internet web
Internet - Web - Moteurs
Nicolas Sarkozy veut lutter contre le téléchargement illégal sur Internet 
Nicolas Sarkozy veut lutter contre le téléchargement illégal sur InternetNicolas Sarkozy veut lutter contre le téléchargement illégal sur Internet
Pour Nicolas Sarkozy et le gouvernement, le téléchargement illégal sur Internet serait responsable des difficultés que rencontre les secteurs du disque et du cinéma en France

Pour Nicolas Sarkozy et le gouvernement, le téléchargement illégal sur Internet serait responsable des difficultés que rencontre les secteurs du disque et du cinéma en France. Le gouvernement a donc fait part mercredi, lors du Conseil des ministres, de sa volonté de lutter contre le téléchargement illégal de vidéos et de musiques via Internet et les systèmes peer-to-peer (P2P).

 

Ainsi, une commission, mise en place dans de brefs délais, sera chargée d’étudier les moyens de renforcer la lutte contre le téléchargement illégal sur Internet, a annoncé mercredi le Gouvernement.

 



 

Depuis 2002, selon le gouvernement, le marché du disque a diminué de 40% en France. Dans le même temps, la vente légale de musiques et de films sur Internet est à la traîne et ne représente qu’environ 10% des ventes à l'étranger et 4% en France.

Selon Nicolas Sarkozy, « si on continue comme ça, on va tuer la Culture. » Par ailleurs, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a présenté, une communication sur la lutte contre le téléchargement illégal sur Internet.

 

Les trois pistes qui sont à l'étude concernent des sanctions plus lourdes pour les « pirates endurcis qui pratiquement le piratage à une échelle industrielle inacceptable », mettre en place des partenariats avec les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) pour poursuivre les pirates, et mettre en place un accord interprofessionnel qui donne des moyens d'intervention adaptés et permette de développer véritablement l'offre de téléchargement légal.

 

Selon Christine Albanel, s’exprimant devant les membres de la commission des affaires culturelles du Sénat, sur les rémunérations des auteurs et artistes, « le pillage des œuvres sur les réseaux (…) est de notre responsabilité collective. »

 

Droit des auteurs et des créateurs : « sa défense est pour moi une priorité, car c’est sur lui que repose toute l’économie de la création. » Elle a précisé que Nicolas Sarkozy s’était engagé « avec force à faire respecter le droit d’auteur et la propriété intellectuelle sur les réseaux » Internet de peer-to-peer (P2P).

 

« Cet enjeu appelle plusieurs actions absolument solidaires. D’abord, lutter efficacement contre la piraterie, en particulier la piraterie massive et organisée. Nous avons un bon instrument, c’est la loi DADVSI, qui doit tant à votre travail. Cette loi, il faut maintenant l’appliquer, et ce matin même en Conseil des ministres, j’ai fait valoir la nécessité que les services de l’Etat concernés, police et justice, soient correctement mobilisés pour ce faire. »

 

Enfin, pour le ministre, il faut « favoriser une concertation entre les différents professionnels impliqués et les internautes, afin, d’une part de développer une offre légale digne de ce nom, et, d’autre part, d’amener les FAI, par voie de contractualisation, à assumer une pédagogie de la fraude, avec des processus d’alerte. »

 

Un groupe de travail sur la lutte contre le téléchargement illégal sur Internet « sera désigné d’ici quelques semaines pour entendre chacun, explorer toutes les voies, et faire des propositions précises et réalistes, en tenant compte, bien sûr, des évolutions permanentes du secteur. »



Voir aussi :
 - Le Liverpool FC a recruté Ibrahima Konaté
 - Manchester City veut se séparer de Raheem Sterling

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche