Les Français sont de plus en plus adeptes d’Internet pour acheter ou chercher des informations sur leurs voyages. En effet, près de 3 internautes sur 5 achètent leurs voyages sur Internet. Selon une nouvelle étude Médiamétrie//NetRatings / FEVAD – 3ème Baromètre Médiamétrie//NetRatings / FEVAD sur les comportements d’achats multicanaux des internautes - les Français sont de plus en plus adeptes de l’Internet pour acheter ou chercher des informations sur leurs voyages.
Entre décembre 2006 et mai 2007, près de 3 internautes sur 5 (59%) ont acheté, commandé ou réservé un service lié au voyage-tourisme sur Internet. Internet est le 1er mode d’achat des voyages : 22% des internautes réservent/achètent leurs voyages exclusivement sur Internet contre 16% en agence/gare.
Toutefois, les internautes associent souvent plusieurs canaux d’achats pour commander leurs voyages : ils sont 1/3 (32%) à combiner leurs achats et réservations sur internet et en agence et/ou gare.
Parmi les prestations liées au voyage disponibles sur Internet, la commande de billets de transports se classe avant la vente de séjours : Plus d’un internaute sur trois (37%) a acheté/commandé un billet de train online ces 6 derniers mois ; Plus d’un internaute sur quatre (27%) un billet de transport autre que le train (avion, bateau…) ; Près d’un sur cinq a acheté un séjour à l’étranger (19%), ou un séjour en France (19%).
Selon Médiamétrie, Internet joue également un rôle fort de prescripteur. En effet, parmi les internautes ayant réservé ou acheté leurs prestations en agence ou en gare, près de la moitié d’entre eux (44%) ont effectué au préalable des recherches sur un site Internet. Internet sert alors à comparer et vérifier les critères suivants : le prix (pour 65% des internautes), les caractéristiques des prestations (43%) mais aussi la disponibilité (34%).
Dans le top 5 des sites e-commerce de Voyage et de Tourisme les plus visités en France, on retrouve voyages-sncf.com avec 5 626 000 millions de visiteurs uniques en moyenne, suivi par lastminute.com (1 845 000), Expedia (1 524 000), Accorhotels.com (1 248 000), et Air France (1 237 000).
En moyenne, chaque mois, plus de 3 internautes sur 10 (30,5%) ont visité au moins un des sites e-commerce de Voyage et Tourisme du top 5 ci-dessus, soit 7 581 000 visiteurs uniques.