Selon l’institut Gartner, les ventes mondiales de PC ont atteint 61,1 millions d’unités au second trimestre 2007, soit une augmentation de 11,7 % par rapport à l’année dernière à la même période.
Si l’on exclut le Japon, IDC indique que le marché d’Asie de l’est est celui qui s’est le plus développé avec une croissance de 20% des ventes de PC. D’après l’analyste d’IDC, David Daoud, le marché japonais des PC continue à être faible, surtout si l'on compare au reste du marché asiatique.
Les ordinateurs grand public ont continué à dominer le marché mondial. La demande de PC portables est ainsi demeurée particulièrement forte. Hewlett-Packard reste le premier fabricant de PC au monde, avec une croissance de 30% de ses ventes au second semestre 2007. Cette croissance permet à la compagnie d’étendre ses parts de marché et de consolider son avance sur Dell au niveau mondial. HP détient ainsi 18.2% du marché mondial des PC.
Dell, qui est actuellement deuxième sur le marché mondial des ventes de PC, a perdu 5% sur le marché mondial, et presque 11% sur le marché américain. Pour rester compétitive sur les deux marchés, Dell vend désormais ses produits en passant par des magasins de détails.
Lenovo a regagné sa troisième place au classement mondial au cours du second trimestre, après avoir chuté à la quatrième position le trimestre précédent.
Acer a quant à lui chuté à la quatrième place, malgré un taux de croissance annuel de 54,2 %.
Les cinq premières compagnies au monde du marché des PC sont donc respectivement HP, Dell, Lenovo, Acer, Toshiba. Sur le marché américain, les cinq premières compagnies sont Dell, HP, Gateway, Apple, Toshiba.
« Le marché du PC a connu une grande impulsion grâce à des ventes supérieures aux prévisions aux Etats-Unis, en Asie/Pacifique et en Amérique Latine », commente Mikako Kitagawa, analyste à la division Client Computing Market de Gartner. « Le marché américain des ordinateurs de bureau a dépassé nos attentes, en partie grâce aux ventes supérieures aux prévisions réalisées sur le marché professionnel. La région Asie/Pacifique, la Chine et l’Asie du Sud-est ont enregistré une forte croissance de leurs ventes. »
Les ventes de PC en zone EMEA ont atteint 18,6 millions d’unités, enregistrant une hausse de 11,9 % par rapport à l’année dernière à la même période. Les marchés des ordinateurs portables grand public et professionnels ont affiché une forte croissance. L’Europe centrale et de l’Est, ainsi que la région du Golf au Moyen-Orient et l'Afrique, ont continué à « dominer » les résultats globaux de la zone EMEA.
La sortie en janvier du système d’exploitation Windows Vista a déjà fait augmenter les ventes de PC, même s’il faudra sûrement encore quelques mois avant que cette augmentation ne soit visible. Les ventes d’ordinateurs ont atteint un total de 15,7 millions d’unités sur le marché américain au second trimestre, soit une hausse de 5,9 % par rapport au deuxième trimestre 2006.