Nokia a mis au point et lancé jeudi un système GPS pour téléphones mobiles capable de cibler plus rapidement la position d’un utilisateur de mobile. Ce GPS pour téléphones mobiles assisté fonctionne avec l’application Nokia Maps sur les appareils du fabricant comprenant un GPS intégré. Selon Nokia, le service permet d’améliorer le positionnement au démarrage TTFF (Time To First Fix) dans la plupart des zones géographiques du monde et de réduire le temps d’attente global.
Nokia espère que ce service, disponible pour les utilisateurs des téléphones N95, réduira le temps de mise en route du GPS à une minute. Actuellement ce temps de mise en route est de trois minutes. Cette lenteur a jusqu’à présent empêché le décollage de la navigation GPS par mobile. « Ce temps de mise en route devrait être de moins d’une minute dans la plupart de pays » a déclaré Ralph Eric Kunz, vice-président de la division Multimedia Experience chez Nokia.
« En réduisant le temps d'attente pour la première utilisation, nous [espérons renforcer] le plaisir lié à l'utilisation de l'application Nokia Maps », déclare encore Ralph Eric Kunz.
Nokia voit la navigation GPS comme l’un des prochains bonus (avec une forte valeur ajoutée) des téléphones mobiles.
Les propriétaires de téléphones Nokia N95 pourront ajouter le service gratuitement à leur téléphone mobile grâce à la fonction de mise à jour Nokia Software Updater. Celle-ci leur permettra d’obtenir le dernier firmware. En revanche, la connexion au service demeure payante au tarif standard d’un abonnement data.
D’après la compagnie d’analyse Berg Insight la vente de téléphones portables équipés d’un GPS en Europe et aux Etats-Unis devrait atteindre les 12 millions d’unités d’ici 2009.
Alors que la plupart des technologies GPS utilisent le réseau des opérateurs pour trouver les localisations plus rapidement, le nouveau service de Nokia contourne le réseau des opérateur en utilisant des données de la carte Sim et un nouveau logiciel qui permet au téléphone mobile de capter les signaux satellites.
Les appareils GPS classiques utilisent les satellites qui orbitent autour de la Terre pour déterminer la position exacte de l’utilisateur. Ce système s’applique par exemple aux GPS pour voitures, dont la popularité n’a cessé de croître ces dernières années. Cette technologie est peu à peu intégrée dans les nouveaux téléphones mobiles.
Le Nokia N95 coûte environ 700 euros. Nokia compte intégrer cette fonction GPS à tous ses nouveaux modèles de téléphone mobile.
Nokia s’est lancé dans l’industrie du GPS l’an passé avec l’acquisition de la firme allemande Gate5, et a commencé à offrir des cartes gratuites et des données routières en février 2007.
Par ailleurs, la compagnie LocatioNet Systems a parallèlement lancé un service de cartographie et de planification d’itinéraire GPS gratuit financé par la publicité et par des sponsors. Ce service baptisé amAze offre un service gratuit de cartographie, de navigation et de recherche locale pour les téléphones portables Java fonctionnant sur le réseau britannique.
Selon la société, il a été spécialement adapté au marché britannique. Une fonction de navigation par satellite à commande vocale peut également être utilisée sur les téléphones qui intègrent un GPS ou utilisent des modules externes GPS Bluetooth.
Ofer Tziperman, président de LocatioNet, est convaincu que le service gratuit sera favorablement accueilli par les clients qui ont l’habitude de payer un abonnement mensuel allant jusqu’à €10 pour des produits similaires.
« Le système nécessite d’effectuer un simple téléchargement logiciel sur le téléphone mobile et les recettes sont générées par l’intermédiaire de sponsors et d’annonceurs discrets », ajoute-t-il. Selon lui, les publicités seraient intégrées intelligemment à l’application, avec notamment des publicités localisées variant en fonction de la position de l’utilisateur.