sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
Tempête de sable sur Mars, les robots de la Nasa menacés 
Tempête de sable sur Mars, les robots de la Nasa menacésTempête de sable sur Mars, les robots de la Nasa menacés
Tempête de sable sur Mars, les robots de la Nasa menacés. Une violente tempête de sable qui balaie actuellement la surface de la planète Mars menace les deux robots de la Nasa, qui

Une violente tempête de sable qui balaie actuellement la surface de la planète Mars menace les deux robots de la Nasa, qui fonctionne à l’énergie solaire. Après avoir exploré Mars pendant trois ans et demi, pour des missions à l'origine conçues pour une durée de trois mois, les robots sur Mars ont peut-être leur « plus grand défi » à relever, selon la Nasa.

 

En effet, une tempête de poussière qui fait rage sur Mars menace la mission sur cette planète des deux robots déployés par la Nasa, a annoncé vendredi l'agence spatiale américaine. Cette tempête qui dure depuis un mois s’accompagne de fortes quantités de fines poussières qui touchent le robot Opportunity et dans une moindre mesure Spirit.

 



 

Les deux robots Opportunity et Spirit de la Nasa se trouvent en action sur deux sites éloignés, au sud de l'équateur martien. Opportunity est sur la crête du cratère Victoria qui fait 800 mètres de large et 60 mètres de profondeur. Ce cratère pourrait contenir de nombreuses traces de l’histoire géologique de Mars d’ou la raison de la présence du robot Opportunity qui pourrait être amené à se rendre au fond du cratère, une mission qualifiée par certain de mission-suicide.

 

Opportunity qui a déjà passé l’hiver à se « reposer », en raison de l’absence de lumière, se retrouve de nouveau au repos forcé en raison de cette tempête de sable. Ce robot, qui a dépassé de deux ans son espérance de vie, ne fonctionne plus que brièvement le matin pour la configuration de quelques données nécessaires pour la journée, et tous les trois jours pour communiquer avec la Terre.

 

Les robots utilisent des réchauffeurs électriques pour tenter qu’une partie de leur électronique essentielle à leur fonctionnement ne devienne trop froide. Le risque pour les robots est qu'ils n'aient plus assez d'énergie pour rester chaud et que l’électronique, sensible ne devienne trop froide, ce qui pourrait les amener à la rupture. Les rendements de leurs panneaux solaires sont en baisse significative.

 

Avant la tempête de sable et de poussière, les panneaux solaires fournissaient environ 700 watts d'électricité par jour, assez pour allumer une ampoule de 100 watt pendant sept heures. Puis la poussière présente dans le ciel martien a ramené le rendement quotidien des panneaux à moins de 400 watts. Mardi, juillet 17, le rendement d’Opportunity était tombé à 148 watts, et mercredi à moins de 128 watts.

 

La Nasa précise qu’elle fournira des mises à jour sur cette mission en fonction de l’évolution des événements.



Voir aussi :
 - Le calcium, dans quels aliments le trouver ?
 - Des pesticides retrouvés dans la majorité des fruits et légumes pas bio

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche