internet web
Internet - Web - Moteurs
Bruxelles aide Theseus, le moteur de recherche Internet Allemand 
Bruxelles aide Theseus, le moteur de recherche Internet AllemandBruxelles aide Theseus, le moteur de recherche Internet Allemand
120 millions d'euros d'aides publiques vont être accordée au projet Theseus, le moteur de recherche sur Internet allemand. Bruxelles a accordé à l’Allemagne une aide d’état de 120

120 millions d'euros d'aides publiques vont être accordée au projet Theseus, le moteur de recherche sur Internet allemand. Bruxelles a en effet accordé à l’Allemagne le droit de donner une aide d’état de 120 millions d'euros au projet Theseus, un moteur de recherche sui viendra concurrencer Google en proposant une recherche sémantique. De son côté, l’ex projet européen de moteur de recherche français Quaero, attend toujours un financement.

 

La Commission européenne a autorisé l'aide de 120 millions d’euros que l'Allemagne projette d’accorder en vue du lancement de Theseus, projet de recherche portant sur le développement et le test de nouvelles technologies de recherche pour l'Internet de la nouvelle génération.

 



  

Selon la Commission, de grandes entreprises et des PME devraient participer au projet de moteur de recherche européen Thesus.

 

Neelie Kroes, commissaire chargée de la concurrence, s’est félicité « de constater que l'Allemagne entend promouvoir la poursuite des activités de recherche et d'innovation relatives à l'internet de la nouvelle génération et a veillé pour ce faire à réduire au maximum d'éventuelles distorsions de concurrence ».

 

Le projet Theseus (dans la mythologie grecque, Thésée est le héros qui, grâce au fil d'Ariane, retrouve son chemin dans le labyrinthe du roi Minos) vise à promouvoir le potentiel d'innovation des technologies et services multimédia. Il a pour objet la mise au point et l’essai de nouvelles technologies de recherche et de nouveaux services intégrés dans le domaine des technologies de l'information et des communications pour l'Internet de la prochaine génération.

 

Le moteur allemand Theseus portera également sur l'accès en ligne structuré à l'information culturelle destinée au grand public, comme les bibliothèques virtuelles ou d’autres services culturels. Le projet poursuit par conséquent l'objectif de la Communauté consistant à promouvoir la diversité de ses cultures.

 

Les recherches sur Internet seront axées sur les technologies sémantiques, qui tentent de reconnaître le sens du contenu et de le replacer dans le bon contexte, permettant de la sorte aux programmes informatiques de comprendre le contexte dans lequel les données sont stockées.

 

Theseus remonte à avril 2005, lorsque l'Allemagne et la France ont convenu d'œuvrer en faveur d'une nouvelle politique technologique visant à renforcer leur compétitivité respective. Par la suite, un groupe à haut niveau a proposé, entre autres projets, l’initiative Quaero, axée sur des technologies et des services de recherche pour l'Internet du futur. La France a conservé l'intitulé «Quaero» pour ce projet, tandis que l'Allemagne a baptisé son programme national «Theseus».

 

Quaero est en effet devenu un projet franco-français. Il doit parvenir à la création d'un moteur multimédia, centré essentiellement sur l'indexation de photos et de vidéos.

 

La France examine actuellement des projets d'aides d'État analogues avec la Commission. La France et l'Allemagne devraient «également collaborer, par exemple dans le cadre d'ateliers conjoints. La question reste de savoir qu’elle sera véritablement la place que pourront prendre des moteurs de recherche sur Internet de nouvelle génération, Quaero ou Thesus, face à des Google, Yahoo ou MSN.



Voir aussi :
 - Le Liverpool FC a recruté Ibrahima Konaté
 - Manchester City veut se séparer de Raheem Sterling

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche