Après avoir lancé l’Easy Gate il y a dix mois, une solution tout en un qui intégrait un ordinateur, un système d’exploitation Linux, une couche logicielle complète et une connexion ADSL haut débit, Neuf Cegetel a lancé aujourd’hui la version bêta de son OpenGate.
Ainsi l'opérateur dévoile une bêta de l'OpenGate, un clone « ouvert » de son terminal d'accès à Internet EasyGate. A la différence de la première version, qui est destinée aux novices de l'Internet, le dernier boîtier s'adresse aux utilisateurs les plus avertis. « C'est une boite à geek », ironise d'ailleurs un porte-parole de l'opérateur. Le nouveau terminal de Neuf Cegetel est donc parfois appelé « GeekGate ».
Cette ouverture de l’EasyGate permet en réalité de modifier le code source des logiciels embarqués afin d’enrichir de son apport le bien commun. L'utilisateur peut en effet reverser ses développements à la communauté. Les apports les plus intéressants seront ainsi repris par l'offre EasyNeuf.
En revanche, contrairement à l’offre EasyGate, OpenGate n’est pas couplée à une offre ADSL.
L’OpenGate coûterait 269,43 euros, d’après Neuf Cegetel, mais les bêta-testeurs retenus recevront gratuitement une OpenGate.
Du point de vue matériel, la configuration de l’OpenGate reste la même que celle de l’EasyGate, avec une architecture x86 (reposant sur un processeur Intel Celeron M600, un disque " flash" de 512 Mo et 512 Mo de mémoire vive). Concernant la partie logicielle (" packagée" en partie par la société de services en logiciels libres Alcôve), le boîtier tourne toujours sous une distribution Linux de moins de 100 Mo (Busybox, noyau 2.6).
L’OpenGate est équipé de ports Ethernet et USB.
Le système d’exploitation est entièrement libre, basé sur GNU/Linux (Busybox, noyau 2.6).
Les logiciels libres suivants sont en outre proposés :
- Iceweasel pour la navigation Web;
- Abiword pour le traitement de texte;
- Gnumeric pour le traitement de tableaux;
- Gimp pour le traitement d'images;
- MPlayer pour la lecture de vidéos;
- Une version modifiée de Gqview pour la visualisation et le classement d'images;
- PCman pour l'exploration de fichiers;
- Fluxbox pour la gestion des fenêtres;
- Ekiga et Pidgin pour la communication (messagerie et visioconférence);
- Grisbi pour la gestion des comptes.