materiel informatique
Matériels Informatiques - Matériels de salon - Electronique
Intel et l’OLPC s’unissent pour fournir des PC aux enfants des pays en développement 
Intel et l’OLPC s’unissent pour des PC aux enfants des pays en développementIntel et l’OLPC s’unissent pour des PC aux enfants des pays en développement
Intel et le OLPC du MIT ont annoncé un nouveau partenariat qui met fin à une longue rivalité entre la fondation OLPC en charge de promouvoir le PC portable à 100 dollars

Intel et le projet One Laptop per Child (OLPC) du MIT (Massachusets Institute of Technology) ont annoncé un nouveau partenariat qui met fin à une longue rivalité entre la fondation OLPC en charge de promouvoir « le PC portable à 100 dollars » pour les pays émergents et la compagnie Intel.

 

Intel devrait donc rejoindre le conseil d’administration de l’OLPC. Intel et l’OLPC ont ainsi annoncé qu’ils s’étaient engagés à « collaborer pour apporter aux pays en développement les avantages de la technologie grâce à la synergie de leurs programmes respectifs ».

 



 

Intel devrait participer aux prochaines évolutions technologiques de cet « ordinateur à 100 dollars » et pourrait également collaborer au financement du projet. La section hardware du XO continuera cependant à reposer sur un microprocesseur AMD mais Intel pourra s’occuper d’autres parties, dont celle concernant le serveur, affirme le communiqué de presse, annonçant le nouveau partenariat.

 

Intel et le MIT semblent donc avoir décidé de mettre un terme à leurs différends autour du concept d'ordinateur à bas prix destiné aux pays émergents.

 

Ce rapprochement fait donc office de traité de paix, puisque jusqu’à présent les relations entre OLPC et Intel étaient pour le moins tendues.

 

En effet les deux camps montaient des projets informatiques éducatifs parallèles pour les écoliers des pays en développement, et se menaient une guerre sans merci, qui semblait peu appropriée au projet. L’OLPC développait l’ordinateur appelé XO, tandis qu’Intel montait son Classmate PC.

 

Nicholas Negroponte, l’instigateur du projet OLPC, avait très mal accepté que la compagnie Intel, premier fabricant de processeurs au monde, se lance sur un projet concurrent et exclusif de PC à un coût réduit, le Classmate PC.

 

Apprenant que cette machine devait être vendue à perte, Nicholas Negroponte avait déclaré qu’Intel « devrait avoir honte ! » de mener son initiative concurrente dans de telles conditions économiques. De son côté, Intel dénigrait le XO de l’OLPC en le qualifiant de simple « gadget ».

Intel et l’OLPC étaient en désaccord profond sur ce qu’il percevait comme étant la meilleure manière de faire profiter les écoliers de la technologie.

 

Le président d’Intel Craig Barrett avait rejeté le projet OLPC, qualifiant son produit de « gadget à 100 dollars », en référence à l’objectif de prix initialement fixé.

 

Microsoft n'a pas caché sa désapprobation envers la conception de l’ordinateur portable, bien qu’ayant reçu des unités de test pour tenter de le faire passer sous Windows.

 

Aujourd’hui, ces rivalités semblent enterrées, et les deux compagnies vont maintenant unir leurs efforts : « Rejoindre l’OLPC est un autre exemple de notre engagement à l’éducation depuis 20 ans et illustre notre foi dans le rôle de la technologie pour apporter aux enfants du monde entier tout ce que le 21ème siècle peut leur offrir », a déclaré le PDG d’Intel Paul Otellini dans un communiqué de presse.

 

Nicholas Negroponte a pour sa part présenté cette collaboration comme un moyen de rendre la technologie plus accessible aux enfants, pour qu’au final ce soient eux qui bénéficient du programme.

 

Le Classmate PC d’Intel est un ordinateur portable bas de gamme, aux fonctionnalités réduites, vendu pour environ 300 dollars.

 

Le XO devrait coûter à son lancement jusqu’à 175 dollars. L’OLPC le positionne comme un projet éducatif destiné à familiariser les enfants aux ordinateurs et à leur offrir l’autonomie nécessaire pour apprendre sans le soutien des professeurs.



Voir aussi :
 - Un PC gamer de Dell coûte moins cher que d’habitude
 - Alienware X14 : jouez aux jeux vidéo récents sur ce nouveau PC gaming

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche