Intel et le projet One Laptop per Child (OLPC) du MIT (Massachusets Institute of Technology) ont annoncé un nouveau partenariat qui met fin à une longue rivalité entre la fondation OLPC en charge de promouvoir « le PC portable à 100 dollars » pour les pays émergents et la compagnie Intel.
Intel devrait donc rejoindre le conseil d’administration de l’OLPC. Intel et l’OLPC ont ainsi annoncé qu’ils s’étaient engagés à « collaborer pour apporter aux pays en développement les avantages de la technologie grâce à la synergie de leurs programmes respectifs ».
Intel devrait participer aux prochaines évolutions technologiques de cet « ordinateur à 100 dollars » et pourrait également collaborer au financement du projet. La section hardware du XO continuera cependant à reposer sur un microprocesseur AMD mais Intel pourra s’occuper d’autres parties, dont celle concernant le serveur, affirme le communiqué de presse, annonçant le nouveau partenariat.
Intel et le MIT semblent donc avoir décidé de mettre un terme à leurs différends autour du concept d'ordinateur à bas prix destiné aux pays émergents.
Ce rapprochement fait donc office de traité de paix, puisque jusqu’à présent les relations entre OLPC et Intel étaient pour le moins tendues.
En effet les deux camps montaient des projets informatiques éducatifs parallèles pour les écoliers des pays en développement, et se menaient une guerre sans merci, qui semblait peu appropriée au projet. L’OLPC développait l’ordinateur appelé XO, tandis qu’Intel montait son Classmate PC.
Nicholas Negroponte, l’instigateur du projet OLPC, avait très mal accepté que la compagnie Intel, premier fabricant de processeurs au monde, se lance sur un projet concurrent et exclusif de PC à un coût réduit, le Classmate PC.
Apprenant que cette machine devait être vendue à perte, Nicholas Negroponte avait déclaré qu’Intel « devrait avoir honte ! » de mener son initiative concurrente dans de telles conditions économiques. De son côté, Intel dénigrait le XO de l’OLPC en le qualifiant de simple « gadget ».
Intel et l’OLPC étaient en désaccord profond sur ce qu’il percevait comme étant la meilleure manière de faire profiter les écoliers de la technologie.
Le président d’Intel Craig Barrett avait rejeté le projet OLPC, qualifiant son produit de « gadget à 100 dollars », en référence à l’objectif de prix initialement fixé.
Microsoft n'a pas caché sa désapprobation envers la conception de l’ordinateur portable, bien qu’ayant reçu des unités de test pour tenter de le faire passer sous Windows.
Aujourd’hui, ces rivalités semblent enterrées, et les deux compagnies vont maintenant unir leurs efforts : « Rejoindre l’OLPC est un autre exemple de notre engagement à l’éducation depuis 20 ans et illustre notre foi dans le rôle de la technologie pour apporter aux enfants du monde entier tout ce que le 21ème siècle peut leur offrir », a déclaré le PDG d’Intel Paul Otellini dans un communiqué de presse.
Nicholas Negroponte a pour sa part présenté cette collaboration comme un moyen de rendre la technologie plus accessible aux enfants, pour qu’au final ce soient eux qui bénéficient du programme.
Le Classmate PC d’Intel est un ordinateur portable bas de gamme, aux fonctionnalités réduites, vendu pour environ 300 dollars.
Le XO devrait coûter à son lancement jusqu’à 175 dollars. L’OLPC le positionne comme un projet éducatif destiné à familiariser les enfants aux ordinateurs et à leur offrir l’autonomie nécessaire pour apprendre sans le soutien des professeurs.