sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
Le robot humanoïde Nina : une innovation technologique 
Le robot humanoïde Nina : une innovation technologiqueLe robot humanoïde Nina : une innovation technologique
Cela fait quatre ans que des ingénieurs du laboratoire Images Parole Signal Automatique (GIPSA-lab) de Grenoble travaillent sur ce projet. Ils ont mis au point un robot humanoïde interactif qu’ils ont baptisé Nina. L’objectif des chercheurs est de lui attribuer un comportement sociocommunicatif le plus réaliste possible.

Nina : présentation de ce robot humanoïde

Mesurant 1,02 mètre, Nina est doté d’une petite tête et de grands yeux. Les créateurs de ce robot humanoïde lui ont attribué une mâchoire et des lèvres articulées, des paupières mobiles, un haut-parleur puissant et des « microphones d’oreilles intégrés à la tête articulée pour lui permettre de communiquer de manière la plus naturelle possible ».

À propos de cet automate interactif

L’objectif de ce projet est de développer un robot humanoïde qui pourrait réaliser un dépistage précoce de la maladie d’Alzheimer. Nina aiderait les spécialistes en faisant passer des tests neuropsychologiques de base aux patients. D’où la nécessité de lui attribuer un comportement sociocommunicatif grâce à la parole, les gestes et le regard.

             Nina,

Nina, un robot humanoïde interactif © Jean-Pierre CLATOT /AFP

Cette innovation technologique est pilotée à distance et en temps réel par un ingénieur. Doté d’un casque de réalité virtuelle, il peut voir à travers les yeux de l’automate (qui sont équipés de caméras) et il entend grâce à ses oreilles (qui comportent des capteurs). Il contrôle cette invention grâce à des caméras, des microphones et des capteurs de regard.

Une machine encore en phase de développement

Selon ses concepteurs, Nina a encore du progrès à faire avant d’avoir un comportement sociocommunicatif réaliste. Pour interagir de façon naturelle avec des individus, ce robot humanoïde devra être en contact avec des profils de personnes plus variés.


Voir aussi :
 - Le robot humanoïde T-HR3 de Toyota a été dévoilé
 - Le disque de frein iDisc de Bosch : un produit pour l’environnement

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche