sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
Ostéoporose : comment prévenir cette maladie des os ? 
Ostéoporose : comment prévenir cette maladie des os ?Ostéoporose : comment prévenir cette maladie des os ?
Arrivées l’âge de la ménopause, vers la cinquantaine, nombreuses sont les femmes qui souffrent d’une fragilité du tissu osseux. Alors que la Journée mondiale d’ostéoporose a été célébrée le 20 octobre 2017, voici les conseils des experts pour la prévention de cette maladie des os.

Ostéoporose : prévenir cette maladie des os dès l’enfance

La prévention de l’ostéoporose peut commencer dès l’enfance, selon les professionnels de la santé. En pratiquant au moins 3 h 30 de sport par semaine avant l’âge de la puberté, il est possible de favoriser le développement du tissu osseux. Les activités à privilégier pour éviter d’avoir cette maladie des os plus tard sont le basket-ball, le handball, ou encore le football.

Prévention de la détérioration du tissu osseux à la ménopause

Le sport est un moyen d’empêcher l’ostéoporose pour les femmes ménopausées. La marche est une alternative pour celles qui doivent éviter les sports d’impact et permet de limiter les risques de contracter cette maladie des os. Il est possible d’utiliser des bâtons de marche nordique pour travailler le haut du corps également. Par ailleurs, les experts de la santé indiquent que le fait de sautiller prudemment pendant deux minutes peut permettre de renforcer le tissu osseux au niveau des hanches. Ainsi, en cas de chute, les risques de fractures et d’ostéoporose seront écartés.

                     Osteoporose,

Maladie des os : empêcher l’ostéoporose © Susan Chiang/Istcok.com

 

Les femmes ménopausées doivent aussi surveiller leur apport en calcium, que ce soit à l’apparition de fractures, ou pour prévenir l’ostéoporose, la maladie des os. Pour ce faire, il faut consommer des aliments ayant un apport calcique important tels que le brocoli, l’épinard, les fruits secs (amandes, figues séchées, noix), le yaourt ou encore le fromage. Une exposition au soleil est également importante pour les apports en vitamine D en vue de limiter les risques d’avoir cette maladie des os.

Privilégiez un régime anti-inflammatoire pour écarter cette maladie des os

Une étude publiée dans le Journal of Bone and Mineral Research indique que celles qui suivaient un régime pro-inflammatoire avaient deux fois plus de risque de se fracturer la hanche, par rapport à celles qui adoptent une alimentation anti-inflammatoire. Le régime méditerranéen pourrait être bénéfique en prévention de l’ostéoporose.



Voir aussi :
 - Movember : campagne de sensibilisation en faveur de la santé masculine
 - Maladies cardiovasculaires : le fitness et le yoga peuvent être bénéfiques

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche