sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
La qualité de l’air intérieur peut porter préjudice à la santé 
La qualité de l’air intérieur peut porter préjudice à la santéLa qualité de l’air intérieur peut porter préjudice à la santé
Selon les experts, la qualité de l’air intérieur peut présenter des risques sanitaires. Avec des pièces qui ne sont pas assez aérées ou encore un usage abusif de l’encens et des bougies parfumées, la pollution est parfois importante dans les logements.

La qualité de l’air intérieur, un enjeu sanitaire

Nadia Herbelot de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), déclare que « la qualité de l'air intérieur est un sujet de santé publique majeur ». En effet, 80 à 90 % de notre temps est passé dans un lieu fermé, parfois pollué. Les polluants peuvent causer des troubles respiratoires et irriter les yeux.

Pollution : les polluants que l’on retrouve dans les logements

Au sein des logements, on retrouve de nombreux « composés organiques semi-volatils », qui affectent la qualité de l’air intérieur. Ceux-ci proviennent notamment du plastique (meubles, textiles, ordinateurs, câbles), des cosmétiques, des produits d’entretien, de bricolage, des insecticides ou encore des résidus de combustion (tabac, chauffage au bois, encens). Les composants comme le benzène et le formaldéhyde peuvent avoir des répercussions sur le système hormonal ou nerveux.

                       Qualite

Aérez votre maison pour optimiser la qualité de l’air intérieur © sanchezgrande / IStock.com

 

 

De leur côté, les particules et oxydes d’azote rejetés par les appareils de chauffage et de cuisson en mauvaise condition peuvent aussi affecter la qualité de l’air intérieur et nuire à la santé. Il en est de même pour les moisissures, qui affectent notamment les voies respiratoires, précisent les spécialistes.

La ventilation est une priorité

Pour mettre un frein à la pollution atmosphérique dans l’habitation, les experts du secteur indiquent qu’il est essentiel de bien aérer son logement afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur. En effet, depuis 1982, la ventilation des maisons est imposée par un décret.



Voir aussi :
 - Le robot humanoïde T-HR3 de Toyota a été dévoilé
 - Le disque de frein iDisc de Bosch : un produit pour l’environnement

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche