sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
Encens et bougies parfumées : attention aux polluants ! 
Encens et bougies parfumées : attention aux polluants !Encens et bougies parfumées : attention aux polluants !
Selon une étude de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), il faudrait faire un usage modéré de l’encens et des bougies parfumées. Lors de leur combustion, des polluants sont diffusés, indiquent les experts.

L’encens et les bougies émettent des polluants

Cette enquête a été réalisée sur neuf bougies et neuf encens qui sont commercialisés en France. Selon l’organisme, « certains usages de ces produits parfumants peuvent conduire à des dépassements de valeurs sanitaires pour certains polluants […] » comme le formaldéhyde et le benzène. Ils peuvent causer du tort aux personnes qui sont présentes dans la pièce (irritation des voies respiratoires).

Les enseignements de cette étude

Selon cette étude, lorsque l’on brûle des bâtons d’encens, les niveaux de polluants émis pendant et après la combustion sont supérieurs à ceux des bougies. Les polluants suivants sont diffusés dans l’air : styrène, benzène, toluène, acétaldéhyde, formaldéhyde, éthylbenzène, hydrocarbures aliphatiques polycycliques et acroléine.

 

            Encens

Faites attention aux bougies et à l’encens © AFP PHOTO/Ishara S. KODIKARA

 

 

Cependant, les auteurs de l’enquête ont observé que les particules qui sont rejetées lors de la combustion des bougies sont plus fines par rapport à celles émises par l’encens. Ces polluants ont donc la capacité de s’introduire plus profondément au sein du système respiratoire et cardio-vasculaire. Ces particules rejettent également plus d’oxydes d’azote (NOx).

Quelles sont les recommandations des experts ?

Suite à ces résultats, l’Ademe conseille aux consommateurs de limiter l’utilisation de ces produits parfumants, et d’éviter d’en brûler plusieurs en même temps. Après l’usage d’une bougie ou de la résine aromatique, il faut aérer la pièce concernée pendant au moins dix minutes.



Voir aussi :
 - Le robot humanoïde T-HR3 de Toyota a été dévoilé
 - Le disque de frein iDisc de Bosch : un produit pour l’environnement

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche