sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
Un drone équipé de l’intelligence artificielle est utilisé dans les vignobles 
Un drone équipé de l’intelligence artificielle est utilisé dans les vignoblesUn drone équipé de l’intelligence artificielle est utilisé dans les vignobles
La start-up française Chouette propose un drone, qui grâce à la technologie de l’intelligence artificielle, peut contribuer à la surveillance de l’état des vignes. Les viticulteurs peuvent ainsi traquer le mildiou, un redoutable parasite.

L’intelligence artificielle combinée à un drone

Les concepteurs de ce drone l’ont associé à l’intelligence artificielle pour proposer à leurs clients une analyse presque chirurgicale de l’état de leurs vignes. En effet, cet engin volant peut détecter les plants qui sont malades, les grappes de raisins qui sont prêtes pour la vendange ainsi que les éventuels pieds manquants.

Un engin conçu pour la surveillance de l’état des vignes

Ce drone est équipé d’une caméra multispectrale proposant une résolution de 1 à 2 mm par pixel. Grâce à l’intelligence artificielle, il est capable de reconnaître les couleurs, les formes et les signes avant-coureurs des maladies qui affectent les plants. Cet appareil peut également être utilisé pour mettre en place des stratégies de traitement.

                          Intelligence

Un drone doté de l’intelligence artificielle pour la surveillance des vignobles © Maigi

D’autres informations sur cette invention technologique

Il faut noter que cet appareil dispose d’une autonomie d’une heure et qu’il peut survoler jusqu’à 5 hectares. De plus, il est contrôlé par l’application Android et peut être rechargé en 3 heures. D’autre part, il peut réaliser une détection précoce du mildiou et par la suite permettre aux viticulteurs de limiter l’utilisation de phytosanitaires.

À propos de cette machine qui utilise l’intelligence artificielle

Ce drone développé par la start-up française Chouette coûte entre 1 000 et 3 000 €. Le prix varie en fonction du contrat d’abonnement indexé à l’hectare et du nombre de mois d’utilisation.


Voir aussi :
 - Le robot humanoïde T-HR3 de Toyota a été dévoilé
 - Le disque de frein iDisc de Bosch : un produit pour l’environnement

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche