sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
Un régime alimentaire cétogène pourrait allonger l’espérance de vie 
Un régime alimentaire cétogène pourrait allonger l’espérance de vieUn régime alimentaire cétogène pourrait allonger l’espérance de vie
Selon deux études, adopter un régime alimentaire cétogène aurait de nombreux bénéfices sur la santé. Il permettrait d’augmenter l’espérance de vie, si l’on se base sur les résultats obtenus par les chercheurs.

Qu’est-ce que le régime alimentaire cétogène ?

Le concept du régime alimentaire cétogène consiste à limiter sa consommation de sucre en faveur des aliments riches en graisse. Les experts expliquent que quand on diminue son apport en glucides, l’organisme enclenche un état de cétose. Cela signifie qu’il commence à brûler sa propre graisse pour produire de l’énergie.

Quels bienfaits pour la santé, selon ces études ?

Les deux études dont il est question ont été menées sur des souris. Dans les deux expérimentations, celles-ci ont été soumises à trois diètes, dont un régime alimentaire cétogène. Les animaux ont été testés à différents âges, dans le but de mesurer leurs capacités en matière de mémorisation et d’apprentissage dans des labyrinthes. Leur sens de l’équilibre sur des barres et leur consistance physique dans des roues d’exercice ont aussi été évalués.

                     Regime

Un régime alimentaire cétogène a de multiples bienfaits sur la santé © IGphotography / Istock.com

 

Les scientifiques ont noté que l’espérance de vie des souris qui ont suivi le régime alimentaire cétogène a crû de 13 % en moyenne. Pour les humains, cela représente un gain de 7 à 10 années. Éric Verdin, principal auteur de l’une des recherches, indique également que les vieux rongeurs qui ont suivi cette diète avaient une meilleure mémoire que les plus jeunes.

D’autres observations effectuées par les chercheurs

Enfin, les scientifiques ont effectué des expérimentations au niveau des fonctions cardiaques et des changements génétiques des rongeurs. Elles ont démontré qu’un régime alimentaire cétogène pouvait avoir les mêmes effets physiologiques que le jeûne et l’exercice physique.



Voir aussi :
 - Le robot humanoïde T-HR3 de Toyota a été dévoilé
 - Le disque de frein iDisc de Bosch : un produit pour l’environnement

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche