sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
Des fouilles se déroulent en Guadeloupe pour en savoir plus sur une épave 
Des fouilles se déroulent en Guadeloupe pour en savoir plus sur une épaveDes fouilles se déroulent en Guadeloupe pour en savoir plus sur une épave
Depuis 2015, des fouilles archéologiques ont lieu en Guadeloupe pour obtenir des informations sur l’Anémone. Il s’agit d’une goélette qui aurait coulé au XIXe siècle dans la rade de Terre de Haut, aux Saintes, pendant un cyclone.

Guadeloupe : des fouilles pour percer des mystères

Une nouvelle phase de fouilles vient de prendre fin en Guadeloupe. Une quinzaine de plongeurs y ont été mobilisés depuis trois ans pour en savoir plus sur le naufrage de l’Anémone. Pour Jean-Sébastien Guibert, le directeur de ce projet, « c’est le seul exemple de goélette qui se trouve sous la forme d’épave, qui est accessible et qui peut être fouillée ».

À propos de la goélette et des recherches effectuées

L’Anémone est un navire de la marine royale qui a été construit à Bayonne en 1823 et qui a coulé en septembre 1824 en Guadeloupe. Les fouilles organisées en 2015 avaient pour but de « localiser et identifier le site ». Les plongées réalisées en 2016 permettaient, quant à elles, de « comprendre l’organisation » de l’emplacement de l’épave.

                          Guadeloupe,

Des fouilles réalisées en Guadeloupe pour obtenir des informations sur un bateau © TARIK TINAZAY /AFP

Les fruits de ces explorations sous-marines

Les fouilles effectuées en Guadeloupe n’ont pas uniquement pour objectif d’en connaître davantage sur la construction de ce type de bateau. Elles permettent également d’avoir des détails sur la vie des officiers à bord. Les plongeurs ont en effet découvert des effets personnels, de l’armement et des bouteilles en verre, entre autres.

Un projet de longue haleine pour les chercheurs

Selon les scientifiques responsables de ces travaux, les fouilles qui se déroulent en Guadeloupe vont s’échelonner jusqu’en 2019. En 2018, il est prévu que les archéologues se concentrent sur la partie centrale du navire.


Voir aussi :
 - La qualité de l’air intérieur peut porter préjudice à la santé
 - Diabète : comment éviter ou maîtriser cette maladie ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche