Adobe passe Flex en open source sous Mozilla Public License - 26 avril 2007 - 18:21 (Par Etienne Jean de la Perle)

Adobe passe Flex en open source sous Mozilla Public License
Adobe passe Flex en open source sous Mozilla Public License

Adobe a annoncé sa volonté pour d’ouvrir le code source de Flex sous Mozilla Public License (MPL). Ceci inclut non seulement la source aux composants d'ActionScript de Flex SDK, mais aussi le code source Java pour ActionScript et les compilateurs MXML, le programme de mise au point d'ActionScript et les bibliothèques d'ActionScript du noyau SDK. SDK intègre tous les composants requis pour créer les applications Flex susceptibles de fonctionner avec n'importe quel navigateur Mac OS X, Windows, et Linux.

Adobe, l'éditeur de Flash vient en effet d’annoncer que Flex 3, la prochaine version de sa plate-forme de développement d'Applications Internet Riches (RIA), sera open source, sous Mozilla Public License (MPL), donc elle passera dans le logiciel libre. Flex en open source devrait être disponible en juin. Ce sont les utilisateurs de Mozilla qui devraient être contents. Adobe précise que le kit de développement (SDK) ainsi que la documentation seront disponibles sous Mozilla Public License (MPL). Créée par Macromedia en 2004 (rachetée par Adobe en 2006), Flex est basé sur les langages MXML (basé sur XML) et ActionScript 3.0.

Adobe Flex est un environnement RIA basé sur Adobe Flash qui permet de créer de manière productive des applications évolutives exploitables par tous sur la quasi-totalité des plates-formes. Flex comprend un puissant outil de développement basé sur Eclipse, une bibliothèque étendue de composants graphiques et des services de données hautes performances adaptés aux exigences applicatives les plus pointues.

Adobe fournit en fait déjà gratuitement le code source et la documentation aux développeurs qui en font la demande. « Pour beaucoup de personnes, l'open source est un pré requis qui permet de s’assurer de l'intégrité et d’avoir confiance en un éditeur » a précisé Jeff Whatcott, vice-président en charge de la division développeurs de Adobe.

Pour lui, « nous procédons à la transition vers l'open source car Flex est une technologie mature et que cette démarche doit faire grandir l'intérêt des développeurs pour les applications Internet riches », se disant aussi « incroyablement excité à l’idée de collaborer en profondeur avec la communauté de développeur de Flex. »

Pour plus d'information sur les conditions de Mozilla Public License (MPL) et savoir comment contribuer à l'initiative open source sur Flex, visitez le lien suivant.

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche