Un Internet plus sûr pour les enfants - 07 février 2007 - 09:09 (Par Etienne Jean de la Perle)


Un Internet plus sûr pour les enfants

« Vers un Internet plus sûr pour les enfants » : à l’occasion de la journée 2007 de la sécurité sur Internet, l’Europe appelle à agir avec détermination pour sécuriser l’Internet pour les enfants. Hier, 100 organisations dans plus de 40 pays célébraient la journée de la sécurité sur Internet (Safer Internet Day). Dans les 27 États membres de l’UE, conférences et campagnes présentaient les activités mises en place dans les secteurs privé et public pour rendre l’Internet plus sûr pour les enfants, qui vont des technologies de filtrage aux programmes d’éducation aux médias. L’objectif était de susciter l’intérêt, notamment des parents et des enseignants dans le cadre de l’école, pour des méthodes éprouvées de protection des mineurs dans l’environnement Internet qui imprègne de façon croissante la vie quotidienne. La journée de la sécurité sur Internet était organisée sous le patronage Viviane Reding, membre de la Commission chargée de la société de l’information et des médias.

« L’Internet offre à tous de formidables possibilités. Mais nombreux sont ceux qui en ignorent la face cachée, celle de la pornographie enfantine ou des manœuvres de séduction à visée sexuelle d’internautes pédophiles », constate Viviane Reding. « J’en appelle aujourd’hui à tous les décideurs dans les secteurs privé et public pour qu’ils contribuent aussi à sécuriser l’Internet pour les plus vulnérables d’entre nous. Dans l’ère numérique où nous vivons aujourd’hui, savoir éviter les pièges de la navigation en ligne est une compétence utile que tous les jeunes devraient acquérir. C’est pourquoi nous devons faire circuler le message d’une utilisation plus sûre de l’Internet non seulement parmi les enseignants et les parents, mais également auprès des enfants eux-mêmes. »

Pour marquer la journée de la sécurité sur Internet, la Commission a publié les résultats d’une évaluation réalisée sur 30 logiciels et services de filtrage Internet. Cette étude montre le marché actuel propose de bons outils pour filtrer des contenus pornographiques en langues courantes. Cependant, des améliorations sont nécessaires pour d’autres types de contenus nocifs. Ainsi, lorsque des contenus moins explicites mais tout aussi nocifs sont présentés dans une langue autre que l’anglais, l’évaluation conclut qu’aucun des outils actuels n’est adéquat. Tous les produits testés sans exception ont échoué dans plus d’un quart des cas.

L’un des événements marquants organisés dans le monde entier pour célébrer cette journée est la publication des résultats d’un concours récompensant la création de matériel de sensibilisation à la sécurité sur Internet, dans le cadre d’un « blogathon » planétaire. Plus de 200 écoles dans 29 pays ont concouru, après avoir collaboré pendant les trois derniers mois pour élaborer du matériel de sécurisation. Les projets en compétition abordent l’un des trois thèmes suivants : la protection de la vie privée sur Internet, la « netiquette » et le pouvoir des images.

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche