Musique en ligne deux fois plus de ventes en 2006 malgré le P2P - 18 janvier 2007 - 12:59 (Par Etienne Jean de la Perle)


Musique en ligne deux fois plus de ventes en 2006 malgré le P2P

Les ventes de musique en ligne ont doublé en 2006. Les ventes de musique en ligne, ou musique numérique vendue sur Internet, ont doublé en volume en 2006 par rapport à l'année précédente. Selon l'International Federation of the Phonographic Industry (IFPI) les ventes sur Internet de musique en ligne ont doublé en 2006, par rapport à 2005, ce qui a rapportè à l'industrie du disque quelque 2 milliards de dollars de revenus.

Les revenus de ce marché en pleine explosion depuis peu atteindraient donc les 2 milliards de dollars en 2006, contre 1 milliard en 2005. Cela étant, l'IFPI a également appeler à de nouvelles actions contre le téléchargement illégal de musique en ligne, via les systèmes peer-to-peer. Le peer-to-peer (P2P) pourrait donc se retrouver à nouveau à l'actualité de l'IFPI en 2007 dans sa chasse aux pirates.

Selon l'IFPI, le marché mondial de la musique numérique a doublé en 2006, atteignant 2 milliards de dollars, ce qui représenterait 10% de la totalité des revenus générés par l'industrie du disque dans sa globalité, dont les ventes traditionnelles en magasins spécialisés, les ventes par correspondance, ... Pour la fédération américaine, cette proportion pourrait atteindre les 25% d'ici 2010, précise t-elle dans son rapport 2007 sur la musique numérique.

Ces chiffres proviennent du rapport « 2007 Digital Music Report », rédigé par l'IFPI elle-même. Il précise notamment que les consommateurs ont téléchargé légalement, dans le respect du droit des auteurs, quelque 795 millions de morceaux de musique en 2006, soit une augmentation de 89 % par rapport à l'année précédente. Ces chiffres proviennent de 500 services légaux de vente de musique en ligne, présents dans 40 pays différents.

L'IFPI prévoit aussi que les ventes de musique sur Internet représenteront 25 % des ventes totales de musique dans le monde dès 2010. Le nombre de morceaux de musique disponible en ligne a déjà atteint les 4 millions en 2006, soit deux fois plus qu'en 2005.

Paradoxalement ces ventes de musiques sur Internet sont globalement en baisse. « Nous aimerions pouvoir annoncer que la chute des ventes de CD est compensée par une vente égale ou même supérieure de musique en ligne et sur les réseaux mobiles. Mais ce n'est globalement pas le cas » tempère l'IFPI. « Cependant, en dépit de ce succès, la musique numérique n'a pas encore atteint le Saint Graal en compensant le déclin des ventes de CD. En attendant, la piraterie numérique et la dévaluation des contenus sont une vraie menace face aux affaires naissantes relatives à la musique numérique. »

Selon cette fédération américaine chargées de protéger les intérêts des majors, qui représente 1400 compagnies dans plus de 70 pays, les ventes globales de musique étaient en baisse de 4 % durant la première moitié de l'année 2006. C'est pourquoi l'IFPI conseille de redoubler d'effort dans la poursuite légale à l'encontre du piratage qui règne dans ce secteur, et bien sûr contre le peer-to-peer (P2P).

« Les actions judiciaires contre des « uploaders » à grande échelle, qui concernent quelques 10.000 utilisateurs de réseaux peer-to-peer (P2P) basés dans 18 pays en 2006, ont probablement aidé à contenir la piraterie, réduisant la proportion des utilisateurs sur Internet du partage de fichier et notamment sur les principaux marchés européens. Pourtant les actions contre différents pirates sont seulement la deuxième meilleure manière de traiter ce problème. » (Source : PC Inpact)

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche