Microsoft et l'INRIA ont un centre de recherche commun - 15 janvier 2007 - 13:21 (Par Etienne Jean de la Perle)


Microsoft et l'INRIA ont un centre de recherche commun

Inauguré le 11 janvier 2007, le Centre de Recherche Commun INRIA Microsoft Research s'inscrit dans la continuité d'une collaboration engagée depuis plusieurs années. Basé à Orsay, il s'organise autour de deux axes de recherche : les méthodes formelles et les outils informatiques pour les Sciences.

L'INRIA et Microsoft ont récemment inauguré leur Centre de recherche commun. Cet événement s'inscrit dans la continuité d'une collaboration engagée depuis plusieurs années, basée sur de nombreuses relations individuelles entre chercheurs de Microsoft et de l'INRIA et des collaborations institutionnelles fructueuses.

La constitution de ce centre de recherche commun démontre la stature internationale de la recherche française en informatique. Elle est la preuve de la détermination de ces deux acteurs à servir une ambition commune : réaliser des avancées fondamentales qui bénéficieront à la fois à la Science et à la Société.

Précisément, le Centre de Recherche Commun a pour but la recherche à long terme dans les domaines des méthodes formelles, de la sécurité du logiciel et des méthodes et outils informatiques pour les sciences.

Le Centre de Recherche Commun INRIA – Microsoft Research est basé à Orsay (Essonne) et emploie déjà une quinzaine de chercheurs.

Sous la direction de Jean-Jacques Lévy, Directeur de recherche à l'INRIA, le centre est piloté par un comité de direction composé à parts égales de membres de l'INRIA et de Microsoft. Les chercheurs mènent leurs travaux dans un environnement ouvert et collaboratif. Les résultats de leurs travaux seront rendus publics par le biais de publications scientifiques et par la création d'outils et prototypes logiciels qui seront mis à disposition gratuite de la communauté scientifique. Enfin, le contexte d'exploitation commerciale des travaux du laboratoire sera conjointement défini par l'INRIA et Microsoft dans le cadre des règles en vigueur en France.

Quelques dates dans le rapprochement Microsoft / INRIA : 26 avril 2005 - Signature d'un protocole d'accord entre François d'Aubert, Ministre de la Recherche, Gilles Kahn Président de l'INRIA et Steve Ballmer, CEO Microsoft. Il annonce la création d'un laboratoire commun en France ; 24 octobre 2005 - Signature d'une convention-cadre entre François Goulard, Ministre de la Recherche, Gilles Kahn, Président de l'INRIA et Bill Gates, fondateur de Microsoft. Un laboratoire est installé à Orsay sur le plateau du Moulon, au site Parc Orsay Université. Son hôte est l'unité de recherche INRIA Futurs ; 11 janvier 2006 - Inauguration du Centre de Recherche Commun INRIA-Microsoft Research. Présentation des travaux du Centre de Recherche Commun. Programme de la journée.

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche