Linden Lab ouvre son code de Second Life - 10 janvier 2007 - 09:24 (Par Etienne Jean de la Perle)


Linden Lab ouvre son code de Second Life

Linden Lab a annoncé l'ouverture du code source de Second Life, son monde virtuel, au programmeur. Second Life devient donc un programme libre publié sous la licence publique générale GNU.

Linden Lab, créateur du monde virtuel en 3D Second Life (www.secondlife.com), a annoncé l'ouverture de son code source à la communauté de développement de logiciels libres. Les développeurs peuvent maintenant accéder au code source du logiciel Second Life afin de faire des modifications, apporter des perfectionnements et ajouter de nouveaux dispositifs. Cette ouverture marque « l'engagement continu de Linden Lab à faire de Second Life une plate-forme ouverte pour son développement, plutôt qu'un système de propriété industrielle fermée. »

Le code du programme est donc publié à l'intention des développeurs, qui seront ainsi libres de le personnaliser et de partager légalement le fruit de leur travail. Il s'agit du même modèle de développement collectif utilisé pour l'élaboration du système d'exploitation Linux ou encore celui du navigateur Internet Firefox de la fondation Mozilla.

Pour Philip Rosedale, co-fondateur et PDG de Linden Lab, l'objectif est de voir la communauté de développeurs seconder son équipe actuelle qui est relativement réduite avec quelque 50 programmeurs.

Selon l'entreprise, les premiers projets de développement peuvent inclure : la réparation des bogues du code, l'optimisation du programme pour son usage sur des ordinateurs moins récents, ou encore des changements dans l'interface utilisateur. Le patron de Linden Lab s'attend à voir fleurir de nombreux projets autour de l'ouverture de son code source, mais aussi de nouvelles manières de jouer. Ainsi, selon lui, « quelqu'un pourrait trouver le moyen de connecter un vélo stationnaire et s'envoler dans le monde de Second Life pendant qu'il fait de l'exercice, dit-il, ou encore élaborer un programme pour accéder au monde virtuel à partir d'un téléphone intelligent. »

Le code de Seconde Life sera publié sous la licence publique générale GNU, entente de publication utilisée dans la communauté de développeurs libres pour encadrer et légaliser la modification et le partage de programmes libres. La Licence publique générale GNU, ou GNU GPL, est une licence qui fixe les conditions légales de distribution des logiciels libres du projet GNU. Richard Stallman et Eben Moglen, deux des acteurs de la Free Software Foundation, en furent les premiers rédacteurs.

Le code source et des informations additionnelles seront fournis sur le deuxième site Web de Second Life : secondlife.com/developers/opensource.

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche