HD-DVD et Blu-Ray la protection AACS est tombée face à un pirate - 28 décembre 2006 - 20:05 (Par Etienne Jean de la Perle)


HD-DVD et Blu-Ray la protection AACS est tombée face à un pirate

La protection AACS (Advanced Access Content System) qui protège les nouveaux formats HD-DVD et Blu-Ray est tombée face à un pirate informatique au doux nom de Muslix64. Muslix64 a raconté son histoire et mis à disposition son programme sur le forum de Doom9. L'Advanced Access Content System (AACS) est le système de cryptage choisi pour les disques HD-DVD et Blu-Ray. Ce cryptage était présenté comme la nouvelle protection anti-piratage après l'échec du CSS présent sur les DVD classiques. Les données audio et vidéo sont cryptées avec une clé de 128 bits, et les lecteurs autorisés sont ainsi mieux authentifiés.

Muslix64, un pirate informatique, a en effet réussi a briser les protection des nouveaux formats qui remplacent les DVD, les formats HD-DVD et Blu-Ray. Pourtant annoncés comme inviolables par leurs concepteurs, le logiciel backupHDDVD mis au point par ce hacker permettrait de lire sans problème les DVD nouvelles génération.

Les hackers sont de plus rapides face aux concepteurs, qui semble eux, de plus en plus dépassés. Actuellement, toutes les nouvelles technologies de protection qui sont mises sur le marché sont rapidement détournées.

Le code de sécurité des DVD (DCSS) avait quant à lui été cassé par DVD Jon après qu'un constructeur de lecteur de DVD eut oublié de coder le système de lecture de clé de cryptage sur l'un de ses produits. Mais là c'est un peu différent car BackupHDDVD exploite la clé de décryptage qui est déjà présente sur un HD-DVD. En effet, Muslix64, qui s'était dit énervé de ne pas pouvoir lire les formats HD-DVD sur son PC, avait effectué quelques recherches avant de s'apercevoir que la clé de décryptage semblait être stockée tout simplement dans la mémoire.

Rappelons que les formats HD-DVD avaient eu du retard à leur sortie en raison de difficultés présentées par le système anti-piratage AACS. L'industrie voulait prendre toutes les précautions possibles pour assurer une protection maximale sur la norme HD-DVD.

La protection des DVD Blu-Ray devrait quant à elle rapidement céder car elle utilise également l'AACS comme système de protection. L'AAcs assure la protection des nouveaux supports HD-DVD et Blu-Ray. L'Advanced Access Content System repose sur un consortium qui regroupe de nombreuses entreprises, dont Toshiba, Intel, IBM, Disney, Warner Bros, Microsoft, Panasonic ou encore Sony. En début d'année 2006, DVD Jon avait annoncé qu'il travaillerait sur ces codes de protection, il a été pris de vitesse. Muslix64 a également promis qu'il publierait son code source de son programme en Janvier 2007. (Source : PC Inpact)

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander ce site | Partenaires | Liens divers Internet

  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Forum : Vos réactions Vous souhaitez réagir à un article, ouvrir le débat sur un thème qui vous est cher...

> Participez au forum du référencement


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS > ici !


© RecyConsult / 2008 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kBTous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos .) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de RECYCONSULT.
Publicité
Les sites du réseau Portail-environnement.com
. Actualités
. Annuaire
. Dictionnaire
. Emploi / stage
. Enfants
. E-formation
. Forum
. Guides techniques
. Librairie
. Liens Internet
. Management SME
. Management SMI
. Management SMSST
. Référencement
. Réglementation
recherche