Google Nasa en route vers la Lune et Mars - 19 décembre 2006 - 14:00 (Par Etienne Jean de la Perle)


Google Nasa en route vers la Lune et Mars

La NASA et Google poursuivent leur collaboration et leur partenariat stratégique, le « Space Act Agreement ». Le centre de recherches « Ames » de la NASA et Google ont signé un accord qui établit formellement des relations pour travailler ensemble sur une grande variété de problèmes techniques qui vont de la gestion de données informatique à grande échelle aux interfaces humain-ordinateur.

Ce partenariat stratégique antre la NASA et Google s'est déjà concrétisé avec la construction d'un nouveau centre de recherche et développement de quelque 93.000 m2 avec le Nasa Research Park, à Moffett Field et dans la Silicone Valley.

L'alliance entre le publique et privée, va cette fois-ci s'intéresser aux applications en ligne. Il est prévu la mise à disposition d'images virtuelle 3D en haute résolution de la Lune et de Mars. Deux applications parallèles ou deux modules à installer dans Google Earth viendront également enrichir l'offre cartographique de Google.

« Cet accord entre la NASA et Google permettra bientôt à chaque Américain de réaliser un vol virtuel au-dessus de la surface de la lune ou dans les gorges de Mars, » a précisé Michael Griffin, un administrateur de la NASA à Washington. « cette combinaison novatrice entre technologie de l'information et science de l'espace rendra le travail d'exploration de l'espace par la NASA accessible à chacun, » a t-il ajouté.

On promet donc, pour les américains, la possibilité de voler virtuellement autour de la surface de la Lune ou dans les canyons de Mars. Par ailleurs, les données diffusées en temps réel permettront de suivre l'exploration de l'espace par la navette spatiale américaine ainsi que par la station spatiale internationale ISS. Plus près de nous et sans doute plus utiles, s'ajouteront des informations et des prévisions météorologiques venant enrichir ce logiciel qui s'oriente de plus en plus vers une encyclopédie en ligne. Enfin, un projet de calcul distribué et d'études des interfaces homme-machine est également sur la table.

Pour Eric Schmidt, cadre chez Goggle, « nous sommes heureux d'avancer dans cette collaboration visant à relever de nombreux défis techniques au travers de la signature du Space Act Agreement. »

Pour Chris C. Kemp, directeur des affaires stratégique chez Ames, la « NASA a rassemblé et a traité plus d'informations sur la Terre et sur l'Univers que toute autre entité dans l'histoire de l'humanité, » ajoutant que « quoique cette information ait été rassemblée au profit de tous, et qu'elle soit dans le domaine publique, la grande majorité de cette information reste dispersée et difficile à trouver pour les non experts. »

Google a déjà eu la tête dans les étoiles avec deux de ses sites, Moon.google et google.com/mars. Le géant de la recherche sur Internet avait même, début avril, ouvert une petite annonce pour un job lunaire. Par ailleurs, Google a annoncé l'acquisition d'une société basée à Luzerne en Suisse, Endoxon, qui est spécialisée dans la cartographie photographique en haute résolution. (Source(s) : PC Inpact - Nasa)

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander ce site | Partenaires | Liens divers Internet

  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Forum : Vos réactions Vous souhaitez réagir à un article, ouvrir le débat sur un thème qui vous est cher...

> Participez au forum du référencement


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS > ici !


© RecyConsult / 2008 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kBTous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos .) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de RECYCONSULT.
Publicité
Les sites du réseau Portail-environnement.com
. Actualités
. Annuaire
. Dictionnaire
. Emploi / stage
. Enfants
. E-formation
. Forum
. Guides techniques
. Librairie
. Liens Internet
. Management SME
. Management SMI
. Management SMSST
. Référencement
. Réglementation
recherche