Free est intéressé par la quatrième licence UMTS - 18 novembre 2006 - 10:10 (Par Etienne Jean de la Perle)


Free est intéressé par la quatrième licence UMTS

Iliad, maison mère du fournisseur d'accès Internet Free, a confirmé avoir exprimé un intérêt pour la 4ème et dernière licence d'opérateur mobile UMTS dans le cadre de la consultation de l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP). Une licence UMTS consiste en un droit donné par l'Etat à un opérateur de téléphonie mobile pour construire et déployer le nouveau réseau de troisième génération (3G).

A l'occasion de la consultation publique lancée par l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) le 5 octobre 2006, le groupe Iliad a exprimé son intérêt pour la quatrième et dernière licence d'opérateur mobile UMTS, qui permettrait à Free de déployer un nouveau réseau de troisième génération (3G).

Cette manifestation d'intérêt ne constitue en aucun cas un engagement pour le groupe, la procédure d'attribution de la 4ème licence n'étant pas encore définie par l'ARCEP. Iliad suivra avec intérêt la procédure que l'ARCEP mettra en oeuvre au cours de l'année 2007 pour l'attribution de cette licence et souhaite insister sur le fait que des aménagements sont à mettre en place pour assurer la viabilité d'un nouvel entrant et ainsi favoriser le développement de la concurrence sur le marché du mobile dans l'intérêt des consommateurs.

Pour Free, cette licence UMTS (3G) pourrait « être un atout pour renforcer la position du groupe sur le marché des télécommunications en France. Ce projet serait développé en complément du réseau Wimax dont le groupe poursuit le déploiement. »

Enfin, le groupe s'est fixé comme objectif d'avoir connecté d'ici fin 2010 plus de 4 millions d'abonnés à Internet haut débit, ce qui représente environ 10 millions de français.

Le groupe Iliad est un acteur prépondérant sur le marché français de l'accès à Internet et des télécommunications avec Free (1er opérateur ADSL alternatif avec 2 076 000 abonnés ADSL au 30/09/2006), Onetel et Iliad Télécom (opérateurs de téléphonie fixe), Kertel (cartes pré payées), IFW (Wimax) et Citéfibre (FTTH).

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander ce site | Partenaires | Liens divers Internet

  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Forum : Vos réactions Vous souhaitez réagir à un article, ouvrir le débat sur un thème qui vous est cher...

> Participez au forum du référencement


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS > ici !


© RecyConsult / 2008 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kBTous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos .) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de RECYCONSULT.
Publicité
Les sites du réseau Portail-environnement.com
. Actualités
. Annuaire
. Dictionnaire
. Emploi / stage
. Enfants
. E-formation
. Forum
. Guides techniques
. Librairie
. Liens Internet
. Management SME
. Management SMI
. Management SMSST
. Référencement
. Réglementation
recherche