Accès WiFi en forte croissance en 2006 avec 47 % de points hotspots en plus - 04 novembre 2006 - 19:00 (Par Etienne Jean de la Perle)


Accès WiFi en forte croissance en 2006 avec 47 % de points hotspots en plus

ABI Research a rendu compte de la croissance du nombre de points d'accès WiFi commerciaux dans le monde en 2006. Ce chiffre atteint les 143.700 points d'accès, hotspots, WiFi dans le monde soit une augmentation de 47 % par rapport à 2005.

Actuellement, 74 % de ces points WiFi sont situés en Amérique du Nord et en Europe, mais l'Asie devrait dépasser l'Occident très rapidement. « En 2011, la région Asie Pacifique va surpasser aussi bien l'Europe que l'Amérique du Nord en termes de nombre de points d'accès WiFi » explique ABI Research.

Le premier marché du WiFi est encore l'Europe, avec 57.000 points d'accès WiFi. La croissance est orchestrée par des établissements commerciaux qui mettent en place du WiFi gratuit pour leurs clients comme McDonald's, qui a équipé 17 % des 4.000 fastfoods de la région, ou encore des petits points de restauration près de chez-vous en passant, pas exemple, dans des Ports de plaisance comme celui de "La Baie des Anges" de la ville de Villeneuve-Loubet dans les Alpes-Maritimes (06).

Néanmoins, le secteur de l'hôtellerie reste le premier diffuseur de WiFi au monde, avec presque 40.000 points d'accès gérés à travers le monde. De même, ABI Research signale que la voix sur IP grâce au WiFi pourrait devenir un système particulièrement rentable dans les hôtels, autant pour les clients que pour les employés. En 2010, ABI Research prévoit plus de 109.000 points d'accès hotspots WiFi dans le secteur de l'hôtellerie.

Cette croissance s'accompagne d'une forte augmentation de la demande des utilisateurs. Cette année, ABI a constaté une augmentation fulgurante du nombre de sessions WiFi consommées par utilisateurs, qui utilisent le WiFi plus longtemps, et plus souvent, pour des tâches basiques.

La société Jiwire référence quant à elle 129.228 hotspots dans le monde. En France, pour l'association Wireless Link, qui rassemble les principaux opérateurs Wi-Fi, il y aurait quelque 31.000 points d'accès WiFi au 30 septembre 2006.

Le marché du WiFi semble promis à une bel avenir mais n'oublions pas que prochainement va arriver le WiMAX. Et à quand des relais WiFi sur les autoroutes, les trains, les bus ?? (Source : PC Inpact)

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander ce site | Partenaires | Liens divers Internet

  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Forum : Vos réactions Vous souhaitez réagir à un article, ouvrir le débat sur un thème qui vous est cher...

> Participez au forum du référencement


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS > ici !


© RecyConsult / 2000 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kBTous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos .) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de RECYCONSULT.
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
. Actualités
. Annuaire
. Dictionnaire
. Emploi / stage
. Enfants
. E-formation
. Forum
. Guides techniques
. Librairie
. Liens Internet
. Management SME
. Management SMI
. Management SMSST
. Référencement
. Réglementation
. Bourse
. Eco Business
recherche