Norme PCI Express 2.0 bientôt finalisée - 09 octobre 2006 - 17:33 (Par Etienne Jean de la Perle)


Norme PCI Express 2.0 bientôt finalisée

Le PCI Special Interest Group (PCI SIG) vient d'annoncer, 3 ans après la version 1.0 de PCI Express, ce qui pourrait bien être le dernier « draft » de la version 2.0 de cette norme. Cette dernière version de PCI Express a été envoyé aux différents membres du consortium, précise le PCI Special Interest Group dans un communiqué.

Les membres disposent de 60 jours pour faire connaître leurs commentaires avant un accord définitif qui devrait aboutir à la fixation des caractéristiques avant la fin de l'année 2006. « La période de révision par les membres durera 60 jours pour des spécifications sur cette ébauche, elle finira le lundi 27 novembre 2006. »

PCI Express a pris la relève de PCI et de l'AGP depuis 2004. Concrétisé en juillet 2002 à la suite de la publication de ses spécifications, son principal objectif était d'offrir aux composants rattachés des taux de transferts théoriques qui pouvaient aller jusqu'à 8 Go/s.

Avec le PCI Express 2.0 il devrait y avoir le passage du débit d'une seule ligne de 250 Mo/s à 500 Mo/s, ce qui permettrait enfin d'atteindre une bande passante de 8 Go/s pour un port 16x, contre 4 Go/s pour un port 16x pour le PCI Express 1.0.

La puissance fournie à la carte devrait passer à 225/300 watts via un nouveau connecteur d'alimentation de 2x 4 pins. Actuellement, le port PCI Express peut fournir 75 watts à une carte mais avec un connecteur d'alimentation de 6 pins utilisé sur la majorité des produits milieu de gamme et haut de gamme, on peut atteint les 150 watts.

Le PCI Express, ou PCIe est un bus local série qui remplace depuis 2004 les bus internes d'un PC, dont le PCI et l'AGP. Développé à l'origine par Intel, il est devenu depuis une norme officielle. Il est présent sur la carte mère et sert à connecter des cartes d'extension.

Son avantage est de dérivé de la norme PCI, ce qui permet aux différents constructeurs d'adapter très simplement leur cartes d'extension existantes, puisque seule la couche matérielle est à modifier. Alors que le PCI utilise un unique bus 32-bit unidirectionnel pour l'ensemble des périphériques, PCI Express utilise une interface série (1 bit) à base de lignes bidirectionnelles. (Source : à consulter sur PCINpact : http://www.pcinpact.com/actu/news/31941-PCI-Express-20.htm)

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander ce site | Partenaires | Liens divers Internet

  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Forum : Vos réactions Vous souhaitez réagir à un article, ouvrir le débat sur un thème qui vous est cher...

> Participez au forum du référencement


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS > ici !


© RecyConsult / 2008 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kBTous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos .) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de RECYCONSULT.
Publicité
Les sites du réseau Portail-environnement.com
. Actualités
. Annuaire
. Dictionnaire
. Emploi / stage
. Enfants
. E-formation
. Forum
. Guides techniques
. Librairie
. Liens Internet
. Management SME
. Management SMI
. Management SMSST
. Référencement
. Réglementation
recherche