Audience radio de l'été NRJ est numéro un - 30 septembre 2006 - 08:59 (Par Etienne Jean de la Perle)


Audience radio de l'été NRJ est numéro un

Audience des Grilles Radio d'Eté : Médiamétrie a publié l'audience de la Radio en sur la période juillet-août 2006. Par ailleurs, le Comité Radio de Médiamétrie, au cours de sa séance du 16 juin 2006, a voté la continuité de la mesure d'audience de la Radio sur l'ensemble de l'année avec l'extension à la période estivale. Au niveau de l'audience estivale, les programmes musicaux et le service public sortent vainqueurs mais NRJ assure sa place de numéro 1 avec 11,3% de part d'audience cumulée.

Cette nouvelle vague d'enquête d'audience des Grilles Radio d'Eté offre de nouveaux éclairages sur l'écoute de la Radio en juillet et août par le public, y compris en vacances. Du fait d'une méthodologie spécialement adaptée à la période d'été, ces résultats d'audience ne peuvent en aucun cas être comparés à ceux de l'enquête 126 000 Radio portant sur des périodes différentes. Ce communiqué de Médiamétrie présente les premiers résultats d'audience de la Radio en France métropolitaine sur la période estivale.

Les programmes musicaux et le service public sortent vainqueurs sur l'audience estivale. Durant les vacances d'été, les Français écoutent principalement les programmes musicaux et les radios du service public. Ceux qui ne partent pas préfèrent en revanche les généralistes et les programmes locaux. Chez les vacanciers partis plus de quatre jours d'affilée, la part d'audience des programmes musicaux a été de 41,7% et celle des antennes de Radio France de 22,5%. Les « résidents » préfèrent les radios généraliste, qui représentent une part d'audience de 37,1%, et les programmes locaux, à 14,9%.

NRJ affirme sa place de numéro 1 avec 11,3% de part d'audience cumulée, viennent ensuite RTL avec 10,3%, France Inter avec 8,7% et France Info avec 8,5%. Le premier concurrent du groupe NRJ pointe seulement à la sixième place, c'est Skyrock avec une part d'audience cumulée de 7,6%. Nostalgie, qui est une radio du groupe NRJ, trust la cinquième place avec 7,7% de part d'audience.

L'audience est mesurée auprès de la population âgée de 13 ans et plus. Les informations de l'enquête ont été recueillies par interview téléphonique du 3 juillet au 3 septembre 2006 auprès de 15.002 personnes.

Dans ce communiqué de presse, seuls sont mentionnés les stations, réseaux et couplages souscripteurs à l'enquête atteignant 1 % d'audience cumulée pour un jour moyen de semaine lundi-vendredi (5h-24h).

L'enquête a été réalisée entre le 3 juillet et le 3 septembre 2006 auprès de la population âgée de 13 ans et plus, résidant en France ; 12 859 personnes interrogées pour la période lundi-vendredi et 6 430 pour la période samedi-dimanche. Deux catégories de population ont été interrogées : Les résidents : personnes à leur domicile ou en déplacement de moins de quatre jours, qu'ils exercent ou non leur activité professionnelle ; Les vacanciers au sens INSEE : individus hors de leur domicile habituel pour au moins quatre jours consécutifs pour des raisons personnelles (vacances, congés, visites familiales,…).

L'enquête « Médiamétrie Vacances 2003 » a été utilisée pour le cadrage de l'échantillon, assurant ainsi sa représentativité a priori sur les critères de localisation et du statut Résidents / Vacanciers.

Une nouvelle enquête « Médiamétrie Vacances 2006 » a ensuite été réalisée entre le 4 et 10 septembre 2006 auprès de 3 539 personnes afin d'ajuster les objectifs de redressement de l'échantillon à la période étudiée, en recensant l'ensemble des séjours, week-end ou périodes de vacances, pendant lesquels les individus sont partis hors de leur domicile entre le 3 juillet et le 3 septembre 2006.

L'enquête d'Audience des Grilles Radio d'Eté a été réalisée par téléphone entre 17h30 et 21h30. Les vacanciers étaient joints sur leur téléphone mobile s'ils en avaient un à disposition et, à défaut, sur un téléphone fixe. Les résidents étaient interrogés sur leur ligne de téléphone fixe ou, à défaut, sur un téléphone mobile, lorsqu'ils étaient « Exclusifs mobile ».

Le groupe NRJ remporte donc le match de l'audience pour l'été 2006.

Retrouvez toutes les actualités de l'Internet, de l'informatique, des sciences du jour

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche