118 218 leader en terme de notoriété dans les renseignements téléphoniques - 10 juillet 2006 - 11:08 (Par Etienne Jean de la Perle)

Renseignements téléphoniques, 118 218 est le leader en France en terme de notoriété. L'utilisation des « 118 » est en phase avec leur notoriété selon TNS Sofres. Deux mois après la disparition du 12, le Département Télécoms de TNS Sofres a souhaité mettre en regard la notoriété des nouveaux services de renseignement en « 118 » avec leur taux d'utilisation déclaré. Selon TNS Sofres Les numéros les plus connus sont ceux qui sont les plus utilisés avec une hiérarchie notoriété - taux d'utilisation identique. Le Numéro, avec son service 118 218, creuse l'écart avec ses concurrents tant en terme de notoriété que de taux d'utilisation. Les autres acteurs qui restent dans la course sont le 118 000 de Telegate, le 118 712 d'Orange et le 118 008 des Pages Jaunes. Free récolte les fruits de son effet d'annonce sur son service gratuit 118 818 avec une 6ème place en notoriété assistée sans avoir investi en publicité.

L'étude montre que les numéros ayant la plus forte notoriété sont aussi les plus utilisés. Ainsi, le 118 218, leader en terme de notoriété, a été utilisé par 10% des Français dans les deux mois qui ont suivi la disparition du 12 (avril et mai). Ce taux s'établissant à 3% pour les 118 000 et 118 712 et à 2% pour le 118 008.


118 218 leader en terme de notoriété dans les renseignements téléphoniques

Pour TNS Sofres, le Numéro, avec son 118 218, devance largement ses concurrents. 52% des Français citent spontanément le 118 218 (dont 36% qui le citent en premier). Le Numéro poursuit donc son ascension (il obtenait 45% de notoriété en décembre 2005). Les autres services principaux sont plus en retrait, avec 25% des Français qui mentionnent le 118 000 de Telegate (9% de citation en premier), 21% le 118 712 d'Orange (6% de citation en premier) et 16% le 118 008 des Pages Jaunes (dont 5% en première citation).

Le service gratuit de Free « 118 818 » s'est créé une notoriété sans avoir investi en publicité. Sa notoriété assistée atteint 11%, ce qui le classe au 6e rang des 118. Néanmoins, l'absence de soutient publicitaire se fait sentir au niveau de la présence à l'esprit (seulement 1% de notoriété spontanée) et de l'usage (taux d'utilisation inférieur à 1%).

Le 12, deux mois après sa disparition, est « déjà un souvenir lointain ». Le numéro historique des renseignements téléphoniques, le 12, ne dispose plus que d'une notoriété spontanée de 9% alors qu'elle était de 33% il y a seulement quelques mois.

TNS Sofres signale aussi que les services « 118 » qui cohabitent avec d'autres solutions utilisées plus massivement par les Français. En effet, 85% des Français ont déclaré ne pas avoir eu recours aux renseignements téléphoniques au cours des deux derniers mois. En revanche, ils ont toujours massivement recours aux annuaires papiers (77%) et à Internet (50%) ; le Minitel devenant une pratique marginale (8%). Dernier enseignement, les utilisateurs des 118 ont recours également aux autres solutions (annuaires papiers à 74%, Internet à 56%).

Pour réalisé cette étude sur la notoriété des numéros 118 de renseignements téléphoniques, TNS Sofres a interviewé 1.006 personnes les 2 et 3 juin 2006 par téléphone, auprès d'individus âgés de 15 ans et plus - échantillon représentatif de la population française.

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche