telephonie mobile fixe
Téléphonie Mobile - Téléphonie Fixe
Viviane Reding veut faire baisser le prix des SMS en Europe 

Europe : Viviane Reding souhaite une baisse des prix des SMSEurope : Viviane Reding souhaite une baisse des prix des SMS
Viviane Reding, commissaire européenne chargée des télécoms, veut baisser le prix des SMS en Europe. Le prix moyen des SMS envoyés dans un autre pays de l'Union européenne est actuellement trois fois supérieur au prix moyen d'un SMS national. Viviane Reding souhaite faire baisser le prix des SMS en Europe en-dessous des 15 centimes d'euros.

Chaque année, plus de 2,5 milliards de SMS sont envoyés par les utilisateurs à travers l’Union européenne. Ces message coutent jusqu’à 10 fois le prix d’un SMS national. En moyenne, un SMS envoyé à un autre pays européen coute 29 centimes d’euro mais ce prix peut grimper jusqu’à 80 centimes en Belgique.

La Commission européenne avait déjà demandé aux opérateurs de s’autoréguler et de pratiquer une réduction volontaire des prix du SMS, mais depuis l’année dernière rien n’a bougé.



C’est pourquoi, la commissaire européenne chargée des télécoms Viviane Reding a décidé de prendre les choses en main et d’élaborer un texte législatif pour obliger les opérateurs à baisser les prix. En France, un SMS national coute seulement 10 centimes d’euros.

« J'éprouve un ras-le-bol clair et net », a déclaré Viviane Reding. « Nous avions donné un an aux opérateurs pour baisser leurs tarifs, ils ne l'ont pas fait. Il faut savoir qu'ils réalisent un bénéfice moyen de 97 % sur l'envoi des SMS ».

Après avoir obtenu une baisse sur le prix des communications émises en Europe, la Commission européenne veut imposer une diminution du coût des SMS envoyés de l'étranger au-dessous de 15 centimes d'euro.

« Il y a quelques années, les appels d'Europe avoisinaient un euro par minute », indique Edouard Barreiro, chargé de mission à l'association UFC Que choisir. L'eurotarif, plafond légal en vigueur dans l'Union européenne, s'est depuis établi à 0,49 euro hors TVA pour les appels émis depuis l'étranger et à 0,24 euro pour les appels reçus.

La commission a prévu de déposer à la rentrée une proposition de loi devant le Parlement européen et le Conseil des ministres.



Voir aussi :
 - Téléphones mobiles, les ventes mondiales s’essoufflent en 2008
 - GPhone de Google contre iPhone d’Apple

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander ce site | Partenaires | Liens divers Internet

  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Forum : Vos réactions Vous souhaitez réagir à un article, ouvrir le débat sur un thème qui vous est cher...

> Participez au forum du référencement


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS > ici !


© RecyConsult / 2008 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kBTous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos .) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de RECYCONSULT.
Publicité
Les sites du réseau Portail-environnement.com
. Actualités
. Annuaire
. Dictionnaire
. Emploi / stage
. Enfants
. E-formation
. Forum
. Guides techniques
. Librairie
. Liens Internet
. Management SME
. Management SMI
. Management SMSST
. Référencement
. Réglementation
recherche