sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
Mission Phoenix : La vie serait possible sur Mars 

Mission Phoenix : La vie serait possible sur MarsMission Phoenix : La vie serait possible sur Mars
D'après les premières analyses d'un échantillon de sol de la planète Mars prélevé par le bras robotisé de la sonde Phoenix de la NASA actuellement en mission sur la planète rouge, il semble remplir les conditions nécessaires pour accueillir la vie.

Des scientifiques de la NASA surexcités ont annoncé jeudi que le sol de la planète Mars semblait remplir les conditions nécessaires pour accueillir la vie, même s’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour en être tout à faire certain.


Les scientifiques travaillant sur la mission de la Sonde Phoenix sur Mars, qui a déjà découvert de la glace sur la planète, ont déclaré que les analyses préliminaires réalisées par les instruments de la sonde sur un échantillon de sol prélevé par le bras robotisé de Phoenix montrait qu’il était plus alcalin que prévu.

 




« Nous avons trouvé ce qui semble être les conditions et les nutriments, nécessaires pour accueillir la vie que ce soit dans le passé, le présent ou le futur » a indiqué Sam Kounaves, principal scientifique pour le laboratoire chimique de Phoenix.


« C’est le type de sol que vous auriez probablement dans votre jardin, vous savez, un sol alcalin. Vous pourriez faire pousser des asperges dans un tel sol… C’est vraiment excitant pour nous ».

 

L’échantillon de sol d’un mètre cube a été prélevé à quelques millimètres en dessous de la surface de Mars et a un pH, ou un taux d’alcalinité, de 8 ou 9. « Nous sommes tous très excités par les données que nous avons obtenues » a indiqué Sam Kounaves.

 

Quand on l’a interrogé pour savoir s’il subsistait des doutes concernant la probabilité d’une vie sur Mars, Sam Kounaves a déclaré que les résultats « étaient préliminaires » et que davantage d’analyses étaient nécessaires.

 

Mais il a ajouté : « Il n’y a rien concernant le sol qui soit incompatible avec une quelconque forme de vie. En fait, il semble même très amical : il n’y a rien de toxique dans le sol ».


La sonde Phoenix a atterri sur le pôle nord de Mars le 25 mai après un voyage de dix mois depuis la planète Terre. C’est la dernière tentative de la NASA pour déterminer si de l’eau –un élément crucial pour la vie- a un jour coulé sur la planète, et pour savoir si la vie, même sous la forme de simples microbes, existe ou a un jour existé sur cette planète rouge.


Les scientifiques ont déclaré la semaine dernière qu’ils avaient la preuve définitive qu’il  avait de la glace à la surface de la planète, après avoir vu fondre des morceaux d’une substance blanche dans une série de photographies.


Les analyses des dernières 24 heures du sol placé dans le laboratoire de chimie humide de la sonde Phoenix, ont montré que le sol était moins acide que ce beaucoup de scientifiques ne pensaient. Il contient également des traces de magnésium, de sodium, de potassium et d’autres éléments.


Quand on lui a indiqué les taux de pH, un collègue «  a sauté au plafond comme s’il avait gagné le gros lot » a indiqué un spécialiste de l’analyse des sols de la mission Phoenix Michael Hecht.

 

« C’est un grand pas en avant » a-t-il ajouté, en indiquant que la technique de « chimie humide », qui implique le mélange de sol martien avec de l’eau acheminée depuis la Terre, visait à découvrir quels microbes natifs de Mars étaient capables de vivre, et de survivre dans le sol.


Les scientifiques de la mission ont indiqué que les taux de sel étaient raisonnables et que les taux de calcium apparaissaient faibles, mais ils ont prévenu que la composition du sol pouvait changer à des profondeurs supérieures.



Voir aussi :
 - La navette spatiale Endeavour, en route vers l’ISS, a été endommagée
 - Hubble prend la première photographie optique d'une exoplanète

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander ce site | Partenaires | Liens divers Internet

  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Forum : Vos réactions Vous souhaitez réagir à un article, ouvrir le débat sur un thème qui vous est cher...

> Participez au forum du référencement


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS > ici !


© RecyConsult / 2000 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kBTous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos .) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de RECYCONSULT.
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
. Actualités
. Achats Eco
. Annuaire Acteurs
. Bourse Déchets
. Dictionnaire
. Emploi / Stage
. Enfants
. Formations
. Forum
. Guides techniques
. Librairie
. Liens Internet
. Management SME
. Management SMI
. Management SMSST
. Météo à 6 jours
. Référencement
. Réglementation
recherche