Le groupe Vodafone, la plus grande compagnie de téléphonie mobile du monde, a gagné un contrat pour vendre des iPhone d'Apple cette année dans 10 pays, pour une population totale de plus de 1,4 milliards d’habitants, comprenant l'Australie, l'Inde et l'Italie.
Vodafone proposera également l'iPhone en République Tchèque, en Egypte, en Grèce, au Portugal, en Nouvelle Zélande, en Afrique du Sud et en Turquie, a déclaré la compagnie dans un communiqué aujourd'hui. Telecom Italia vendra également l'iPhone en Italie vers la fin de l'année, a indiqué un autre communiqué aujourd’hui.
L'accord est une victoire pour Vodafone, qui a perdu l'année dernière face à O2, Telefonica SA et au groupe Carphone Warehouse les droits pour distribuer l’iPhone au Royaume-Uni, comptant 60.8 millions d’habitants.
Pour Apple, l'accord fait partie des intentions du PDG d’Apple Steve Jobs pour capturer plus d'acheteurs en dehors des États-Unis. Le mois dernier, Apple a réitéré son intention de vendre 10 millions d'iPhones en 2008, saisissant 1% du marché global des téléphones mobiles. La compagnie a vendu l'année dernière presque 4 millions d'iPhones.
Apple vend déjà l’appareil aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Autriche et en Irlande. La décision d'Apple de proposer l'iPhone en Italie par deux compagnies diffère de sa stratégie précédente de vendre le téléphone exclusivement par un unique fournisseur dans chaque pays.
Ces deux dernières années, Vodafone a acheté des parts dans les opérateurs sans fil en Inde et en Turquie pour toucher des marchés émergents en pleine croissance et a indiqué qu'il veut s’implanter dans d'autres pays. Rien qu’en Inde, les opérateurs mobiles ont ajouté plus de 8 millions d'abonnés sans fil chaque mois durant les six derniers mois, faisant du pays en expansion le principal marché sans fil.
AT&T, le fournisseur exclusif de l'iPhone aux États-Unis, a indiqué qu'il vendra une nouvelle version du combiné à la fin de cette année. On s'attend à ce que le nouvel iPhone offre des téléchargements à partir d’internet plus rapides. Apple projette de vendre une version 3G de l'iPhone en août dans quelques pays européens en tant qu'élément de l'ouverture aux 10 pays annoncée aujourd'hui.