sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
La navette spatiale Discovery en place sur la rampe de lancement 

La navette spatiale Discovery en place sur la rampe de lancementLa navette spatiale Discovery en place sur la rampe de lancement
Après un trajet au pas, la navette spatiale Discovery est arrivée sur la rampe de lancement. Il s’agit de la troisième navette spatiale américaine à être mise en orbite après Columbia et Challenger, elle effectua son premier vol le 30 août 1984. Le dernier vol de la navette spatiale Discovery remonte au mois de mars dernier.

Après plusieurs heures d’un mouvement au pas, la navette spatiale Discovery a atteint sa plate-forme de lancement samedi, en vue d'un décollage le 31 mai pour ajouter le morceau principal d'un énorme complexe japonais de recherches à la station spatiale internationale ISS.

 

Avec la navette en position, la NASA conduira un compte à rebours de lancement d’entrainement avec les sept membres d’équipage la semaine prochaine. La mission est la troisième des cinq prévues durant cette année.



L’équipage de la navette Discovery, mené par Mark Kelly, incluent cinq cosmonautes volant pour la première fois et deux vétérans. Kelly a déjà effectué de vols spatiaux, et Michael Fossum a volé une fois.

 

L’équipe inclut le japonais Akihiko Hoshide, qui surveillera l'installation de Kibo, la première contribution de l'agence aérospatiale d'exploration japonaise à la station spatiale. En outre à bord seront Ken Ham, Ron Garan, le spécialiste Karen Nyberg et Greg Chamitoff.

 

Chamitoff restera à bord de la station spatiale internationale ISS, remplaçant l'astronaute Garrett Reisman, qui a commencé sa période comme membre de l’équipe vivant à bord de la station depuis la dernière mission de la navette en mars. Reisman reviendra sur Terre à la place de Chamitoff.

 

Les expériences de Kibo se concentreront sur la médecine spatiale, la biologie, les observations de la terre, la production de matériaux, la biotechnologie et la recherche en communications.

Un segment final du laboratoire, pour des expériences sur la microgravité, doit arriver l'année prochaine. La NASA a planifié 10 vols supplémentaires vers la station spatiale avant la retraite de la navette en 2010. L'agence spatiale projette également une intervention sur le télescope Hubble cet automne.

 

Les navettes, qui ont commencé à voler en 1981, sont mises à la retraite pour des questions de sécurité, renforcée après la tragédie de Columbia en 2003. La NASA finance le développement d'un nouveau vaisseau spatial, appelé Orion, qui sera capable de voyager jusqu’à la lune aussi bien qu’en basse orbite de la Terre.

 

Cependant, il y aura un intervalle entre la retraite de la flotte de navettes et le début d'Orion. La NASA estime que le pays devra dépendre d'autres transports de l'espace pour convoyer les membres de l’équipe de la station pendant environ cinq années tandis que les nouveaux vaisseaux seront en construction. Actuellement, le vaisseau russe Soyuz est la seule alternative, mais la NASA soutient également les projets de développement de vaisseau spatial du secteur privé qui peuvent devenir disponibles.

 

Les options de la post-navette de la NASA sont devenues un nouveau sujet de discussion à la suite de l'atterrissage mouvementé d'un Soyuz le mois dernier. Les directeurs de la NASA ont reconnu que le système de la séparation de la capsule du Soyuz a apparemment mal fonctionné pendant la descente. Une recherche sur le rude atterrissage est toujours en cours.



Voir aussi :
 - La Russie et l’Europe pourraient s’allier pour envoyer des hommes sur la Lune
 - Un bébé supernova repéré dans notre galaxie

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander ce site | Partenaires | Liens divers Internet

  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Forum : Vos réactions Vous souhaitez réagir à un article, ouvrir le débat sur un thème qui vous est cher...

> Participez au forum du référencement


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS > ici !


© RecyConsult / 2008 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kBTous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos .) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de RECYCONSULT.
Publicité
Les sites du réseau Portail-environnement.com
. Actualités
. Annuaire
. Dictionnaire
. Emploi / stage
. Enfants
. E-formation
. Forum
. Guides techniques
. Librairie
. Liens Internet
. Management SME
. Management SMI
. Management SMSST
. Référencement
. Réglementation
recherche