sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
L'Union Européenne met en orbite le deuxième satellite d'essai Galileo 

L'Union Européenne met en orbite le deuxième satellite d'essai GalileoL'Union Européenne met en orbite le deuxième satellite d'essai Galileo
L’Union Européenne a lancé le Giove-B, second (et dernier) satellite test de son projet Galileo, dans la nuit de samedi à dimanche depuis Baïkonur au Kazakhstan. Il a été mis en orbite avec succès par une fusée russe Soyouz.

Le premier satellite d'essai, Giove-A a été lancé en décembre 2005. Giove-B vérifiera le programme de l'horloge atomique annoncée comme « la plus précise jamais envoyée dans l'espace » ainsi que la transmission de signaux.

 

Galileo est le système de navigation par satellite de l'Union Européenne. Il deviendra par la suite un système ultra-précis de 30 satellites. Et à la différence du GPS (Global Positioning System) américain, qui a été conçu principalement comme système militaire, Galileo a été au commencement imaginé par un consortium de sociétés européennes dans un but en grande partie commercial.



Mais le projet s'est avéré trop ambitieux pour être soutenu par le partenariat public-privée original. Après que quelques compagnies se soient retirées du projet, l'UE a voté pour investir plus de fonds publics. La date de lancement du projet a été repoussée plusieurs fois depuis l’objectif original de 2008 à l’objectif actuel de 2013.

 

Les craintes que le projet pourrait devenir un gouffre financier ont incité certains législateurs anglais, en novembre dernier, à réclamer un examen complet de la participation du Royaume-Uni dans le programme. 

 

L'incertitude au sujet de la réelle mise en service de Galileo et de son efficacité comparée au GPS a logiquement causé la confusion parmi quelques compagnies de l'industrie mobile, ainsi qu’à la technologie à supporter dans leurs produits (ou s'ils devraient supporter les deux systèmes concurrents). 

 

Et tandis que Galileo décolle, la demande de téléphones avec des services de GPS monte en flèche. Le nombre de téléphones portables GPS est prévu de tripler durant les cinq prochaines années, selon des analystes. En Europe, le nombre de tels dispositifs augmentera de 18 fois d’ici à 2012. 

 

Malgré le parcours tumultueux du programme Galileo, le commissaire européen aux Transports jacques Barrot a réaffirmé le potentiel élevé de Galileo du fait de la demande croissante concernant les systèmes de navigation et localisation. Il estime que Galileo pourrait être rentable dès sa première année de fonctionnement, en 2013.



Voir aussi :
 - Caractérisation des fonds marins par l’acoustique avec Gwladys Theuillon
 - Des montagnes semblables aux Alpes dans la calotte glaciaire Antarctique

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS > ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement













> Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2000 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Fair Wind Wine, pour le transport du vin à la voile, un transport durable pour l'environnement !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
. Actualités
. Achats Eco
. Annuaire Acteurs
. Bourse Déchets
. Dictionnaire
. Emploi / Stage
. Enfants
. Formations
. Forum
. Guides techniques
. Librairie
. Communauté
. Management SME
. Management SMI
. Management SMSST
. Référencement
. Réglementation
. Vidéos
recherche