La navette spatiale Endeavour de la NASA est revenue sur Terre mercredi, avec à son bord l’ingénieur de vol français Leopold Eyharts qui avait passé près de sept semaines sur la Station Spatiale Internationale (ISS) pour effectuer diverses missions, principalement sur le laboratoire européen Columbus.
Le retour d’Endeavour a marqué la fin d’une mission qui avait pour but de concrétiser la collaboration du Japon au projet de l’ISS, en livrant sur l’ISS la première partie du laboratoire de recherche japonais Kibo.
Les nuages surplombant le Centre Spatial Kennedy en Floride ont poussé la NASA à reporter la première opportunité d’atterrissage d’Endeavour, puis les conditions se sont stabilisées et les roues de la navette spatiale ont finalement touché le sol à 20:39 EDT, mettant ainsi fin à la 122ème mission de la navette de la NASA dans le noir, seize jours après son départ.
L’astronaute français de l'ESA, Léopold Eyharts, qui a passé près de 49 jours en orbite pour procéder au raccordement du laboratoire européen Columbus à l'ISS est donc revenu sur Terre en même temps que l’équipage d’Endeavour.
Léopold Eyharts est le deuxième astronaute de l’ESA à faire partie de l’équipage permanent de l’ISS. Il s’agissait de son deuxième vol à destination d’une structure orbitale, après sa mission vers la station russe Mir en 1998.
Léopold Eyharts faisait partie de l’équipage de la navette spatiale Navette Atlantis qui avait décollé en direction de l’ISS le 7 février. Le 10 février, peu après l’amarrage d’Atlantis à l’ISS, Léopold Eyharts était devenu membre de l’équipage permanent de l’ISS.
Une fois sur l’ISS, Léopold Eyharts a participé à diverses missions dont la première a consisté à participer à l’amarrage du laboratoire européen Columbus sur la station. Il est ensuite devenu le premier homme à s’introduire dans le module Columbus en orbite. Chargé de l’inspection des lieux, Léopold Eyharts a également participé à la reconfiguration et à l’activation du module.
Pendant les 44 jours qu’il a passés à bord de la station, Léopold Eyharts a passé beaucoup de temps sur le laboratoire Columbus afin d’activer le module et ses bâtis ainsi que pour en vérifier le fonctionnement pour entamer une série d’expériences scientifiques.
Par la suite, Léopold Eyharts a participé à la mission d’assemblage STS-123 aux commandes du bras télémanipulateur de la station. L’astronaute a ainsi contribué à l’ajout d’un nouvel élément à l’ISS – le module du laboratoire Kibo– et à l’assemblage et à l’activation du robot canadien à deux bras Dextre.