Un appareil d’imagerie du cerveau pourrait rendre possible un jour de voir ce que les autres voient, et permettrait ainsi de lire dans nos pensées d’après les déclarations de chercheurs américains mercredi.
Un tel appareil d’imagerie permettrait de décoder les signaux du cerveau et de suivre les pensées. Il pourrait même être alors possible de « voir » les rêves d’une autre personne, d’après les déclarations d’une équipe de chercheurs à l’Université de Berkeley en Californie.
« Nos résultats suggèrent qu’il sera possible bientôt de reconstruire une image de l’expérience visuelle d’un individu à partir des mesures de la seule activité du cerveau » ont écrit Jack Gallant et ses collègues dans leur article publié dans le journal Nature.
« Imaginez un appareil d’imagerie permettant de lire dans le cerveau qui reconstruirait l’image d’une expérience visuelle d’une personne à tout moment du temps, et peut-être même fournirait un accès au contenu visuel des phénomènes tels que les rêves, les pensées et l’imagination ».
L’équipe de Jack Gallant n’est pas allée aussi loin que ça mais a utilisé un type d’imagerie du cerveau en temps réel appelée imagerie à résonance magnétique fonctionnelle, ou IRMf, pour voir en temps réel quelle photographie un volontaire était en train de regarder.
Pour la première étape de l’expérience, ils ont calibré leur expérimentation en demandant à deux membres de l’équipe de regarder 1750 photographies alors qu’ils étaient scannés par un IRMf.
« Les photographies représentaient des animaux, des bâtiments, des aliments, des êtres humains, des décors intérieurs, des objets, des paysages extérieurs et des tissus » ont-il écrit.
Pour la deuxième étape de l’expérience, les deux chercheurs ont regardé 120 nouvelles images tout en étant scannés par l’IRMf. L’équipe de recherche a ensuite essayé de savoir quelles photographies ils avaient regardées.
Ils ont obtenu la bonne réponse dans 92% des cas pour un des chercheurs et dans 72% des cas pour le second chercheur.
Quand ils ont travaillé avec un ensemble de 1000 images, la précision était légèrement moindre.
Les chercheurs ont admis qu’il restait encore beaucoup de chemin à faire avant de pouvoir dire ce qu’une personne est en train de regarder à partir d’images de l’activité de son cerveau et pour pouvoir reconstruire ce qu’elle voit et lire dans ses pensées. Mais ils ont déclaré que leur expérience montrait que c’était en principe possible.
« L’étape finale consistera à trouver un moyen de reconstruire l’image vue par l’individu, au lieu de sélectionner des images à partir d’un ensemble d’images connues ».