sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
Découverte d’un pliosaure, un monstre marin du temps des dinosaures de 15 mètres de long 
Découverte d’un pliosaure, un monstre marin du temps des dinosauresDécouverte d’un pliosaure, un monstre marin du temps des dinosaures
Le fossile d’un pliosaure, un monstre marin qui vivait au temps des dinosaures, a été découvert en Norvège Arctique, et est le plus grand de son genre jamais découvert avec ses 15 mètres de long et sa mâchoire assez grande pour contenir une petite voiture.

Le fossile d’un « monstre marin » de 15 mètres de long trouvé dans la Norvège Arctique est le plus grand de son genre jamais retrouvé. Il présente des dents de la taille d’un poignard dans une bouche assez grande pour mordre une petite voiture, d’après les déclarations des chercheurs mercredi.

 

Ce pliosaure de 150 millions d’années datant de l’ère des dinosaures, est un reptile marin féroce, et est environ cinq fois plus long que le plus grand pliosaure jamais retrouvé jusqu’à maintenant. Ce dernier avait été découvert en Australie.

 



 

« C’est une nouvelle espère et c’est le plus grand pliosaure jamais découvert » a déclaré Joern Hurum, un paléontologue du Muséum d’Histoire Naturelle d’Oslo, qui a mené l’expédition de fouilles qui a découvert le fossile dans l’archipel de Svalbard, à 1300 kilomètres du Pôle Nord.

 

« Une petite voiture pourrait rentrer à l’intérieur de sa bouche » a-t-il déclaré, en ajoutant que la mâchoire inférieure du pliosaure mesurait 3 mètres de long.

 

Le Muséum a expliqué que les pliosaures étaient les prédateurs marins les plus dangereux de l’ère du Jurassique, et chassaient des animaux similaires à des calamars, des poissons et d’autres reptiles marins.

 

Un autre type de reptile marin fossile, le ichtyosaure, était néanmoins plus gros que ce pliosaure, et mesurait près de 23 mètres de long. « Le pliosaure n’était pas le plus grand monstre marin mais il était probablement le plus féroce » a déclaré Joern Hurum en ajoutant que le fossile avait des dents de scie de la taille d'un concombre.

 

« La nageoire frontale du pliosaure mesure trois mètres de long à elle-seule. Nous l’avons étendu dans la cave ».

 

Des estimations précédentes indiquaient que le pliosaure norvégien, surnommé « Le Monstre » était d’environ 12 mètres de long, soit aussi long que le kronosaurus australien.

 

La découverte de ce pliosaure en Arctique « a démontré que ces animaux gigantesques habitaient les mers du nord de notre planète à l’âge des dinosaures » a déclaré Patrick Druckenmiller du Muséum de l’Université d’Alaska, qui a participé à l’expédition.

 

Le Muséum de Norvège a déclaré qu’il prévoyait de retourner à la mi-2008 sur le lieu de découverte du pliosaure pour creuser autour du squelette d’un autre pliosaure gigantesque récemment découvert près du « Monstre ».



Voir aussi :
 - Le maïs génétiquement modifié peut produire de la méthionine
 - Les précautions des Français pour éviter que la grippe se propage

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche