Le HD DVD semble en déclin dans la bataille que se livrent les formats de DVD haute définition. Ainsi le principal rival du HD DVD, le format Blu-ray soutenu par Sony semble gagner du terrain et prendre beaucoup d’avance, à tel point qu’il pourrait bientôt devenir « le » standard HD.
Ainsi, aux Etats-Unis par exemple, le format HD DVD, soutenu notamment par Toshiba et Nec, perd peu à peu des parts de marché. Les ventes de HD DVD seraient en effet en chute libre sur le marché américain. Du 1er au 15 janvier, les ventes de HD DVD auraient chuté de 20% d’après Nielsen VideoScan.
En 2007, HD DVD remportait 35% du marché du DVD haute définition. Début 2008, 85% des ventes de DVD haute définition sont des ventes de Blu-ray, contre 15% de HD DVD.
Mais ces chiffres ne sont pas nécessairement significatifs étant donné que la période étudiée par la firme est trop courte pour parler d’une véritable tendance et d'une victoire du format Blu-ray. Un ralentissement significatif des ventes de HD DVD est néanmoins constatable.
Les raisons de ce ralentissement sont visibles : pénurie de titres phares et notamment de blockbuster, technologie moins performante que celle du Blu-ray, abandon de la Warner ; les déceptions s’accumulent du côté du format HD DVD.
En ce début 2008, il n'y a aucun HD DVD dans le top 10 des films les mieux vendus aux Etats-Unis, ce qui montre bien qu'il y a une véritable pénurie de blockbusters dans ce format.
Cependant, Toshiba a bien l’intention de regagner du terrain et le groupe compte notamment sur des prix compétitifs pour ses lecteurs et a encore une fois revu à la baisse ses tarifs. L'entrée de gamme HD-A3 passe à 149,99 dollars, le HD-A30 (sortie 1080p) à 199,99 dollars, et le haut de gamme HD-A35 à 299,99 dollars.
« Le prix est le déterminant le plus critique pour la prochaine génération de la technologie DVD, et le bénéfice qu'apporte le HD-DVD au consommateur ne peut tout simplement pas être ignoré », insiste Yoshi Uchiyama, le vice-président au groupe Toshiba's Digital A/V.
Le groupe souligne également que 200.000 lecteurs de salon HD DVD ont été vendus en Europe, soit une part de marché cumulée de Toshiba sur ce marché des lecteurs de salon Haute Définition de 60 % à fin 2007.