Les profits d’Intel Corp. ont augmenté de 51% alors que les ventes de microprocesseurs se sont accélérées au cours du quatrième trimestre 2007, mais ses actions n’ont pas pour autant connu une si forte ascension.
Ainsi, le numéro un mondial des semi-conducteurs, l'américain Intel, a annoncé mardi une forte hausse de sa rentabilité en 2007, sans pour autant arriver à satisfaire les attentes, élevées, des marchés.
Les résultats d’Intel, publiés après la fermeture du marché mardi, n’ont pas été à la hauteur des attentes de profit et de vente de Wall Street.
Intel a gagné 2,3 milliards de dollars, soit 38 cents par action, au cours des trois mois précédent le 29 décembre, alors que la compagnie avait gagné 1,5 milliards de dollars soit 26 cents par action sur la même période l’an dernier.
Les analystes interrogés par Thomson Financial prévoyaient un profit de 4à cents par action.
Intel a déclaré que la compagnie avait enregistré 10,7 milliards de dollars de vente au cours du dernier trimestre 2007, soit une amélioration de 10% par rapport aux 9,7 milliards de dollars récoltés sur la même période l’année d’avant. Mais les chiffres réalisés cette année étaient de 100 millions de dollars inférieurs à ce que les analystes avaient prévu.
Intel est le premier fabricant mondial de microprocesseurs, qui sont les cerveaux des ordinateurs, c’est pourquoi ses résultats financiers sont étroitement surveillés par les investisseurs comme une estimation de qualité de la santé des dépenses de technologie et de demande de PC.
Le groupe a dégagé au cours de l'exercice achevé fin décembre un bénéfice net de 7 milliards de dollars, en hausse de 38% sur l'année précédente, a-t-il annoncé dans un communiqué diffusé après la fermeture de la bourse.
Le chiffre d'affaires de ces trois mois s'est établi au niveau record de 10,7 milliards de dollars, en progression de 10,5%. Ce résultat s'inscrit légèrement dans la fourchette basse des attentes du marché, ce que Intel explique par le prix de vente plus bas qu'attendu de ses mémoires NAND, qui remplacent les disques durs dans nombres d'appareils électroniques.
Pour le trimestre en cours, Intel table sur des ventes comprises entre 9,4 et 10 milliards de dollars, avec une marge brute en recul à 56%. Pour l'ensemble de l'exercice, le groupe espère dégager une marge brute de 57%, "plus ou moins quelques points", a-t-il précisé dans son communiqué.